Soins de la plaie
Gardez la plaie au sec pendant 48 heures après l’intervention et portez des vêtements amples pendant quelques jours.
Ne prenez pas de douche et ne mouillez pas la plaie. Si le pansement est mouillé, remplacez-le.
Vous pouvez retirer le pansement pour de bon 72 heures (trois jours) après l’intervention.
Symptômes à surveiller à la maison
Téléphonez sur-le-champ au médecin qui a effectué l’intervention si :
- vous faites de la fièvre ou si votre température dépasse 38 °C (100 °F);
- du pus s’écoule de la plaie.
Faites le 911 si :
- vous avez soudainement des douleurs intenses à la poitrine;
- vous avez du mal à bouger les bras ou les jambes ou s’ils sont engourdis;
- vous avez de la difficulté à parler ou à avaler ou vous ressentez de la douleur quand vous avalez;
- vous vomissez, toussez ou évacuez du sang;
- la plaie enfle soudainement ou des contusions apparaissent soudainement;
- vous êtes soudainement essoufflé;
- vos mains ou vos pieds sont très froids ou changent de couleur;
- la plaie saigne sans arrêt même lorsque vous appuyez dessus fermement pendant plusieurs minutes.
Si vous vous rendez au Service des urgences, il est très important de dire à l’urgentiste ou à l’infirmière que vous avez subi une ablation récemment. Si vous avez reçu une carte-portefeuille, présentez-la à cette personne.
Saignement
Si la plaie saigne légèrement, étendez-vous et appuyez dessus pendant plusieurs minutes.
Si le saignement cesse, allongez-vous avec la jambe droite et immobile pendant deux heures. Si vous avez des doutes sur les actions à prendre, téléphonez à la coordonnatrice des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie au 613-696-7000, faites le 0 et demandez la coordonnatrice des soins infirmiers.
Si vous perdez beaucoup de sang ou si le saignement ne cesse pas, composez le 9-1-1 immédiatement. Ne prenez pas le volant pour vous rendre à l’hôpital et ne demandez pas à un membre de votre famille de vous y conduire. Allongez-vous et continuez d’appuyer sur la plaie jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
La douleur légère causée par la plaie disparaîtra en quelques jours. Si la douleur augmente ou si la plaie enfle ou est chaude au toucher, téléphonez à votre médecin ou, si son bureau est fermé, à la coordonnatrice des soins infirmiers de l’Institut de cardiologie au 613-696-7000, faites le 0 et demandez la coordonnatrice des soins infirmiers.
Il peut s’écouler plusieurs jours, voire plusieurs mois, avant que vous ne ressentiez les bienfaits de l’intervention.
Dans les premières semaines suivant l’intervention, vous pourriez éprouver une douleur légère à la poitrine qui pourrait être plus intense lorsque vous vous couchez ou que vous inspirez. Cette douleur disparaîtra après quelques semaines.
Vous pourriez également faire de l’arythmie pendant quelques semaines, surtout si vous souffrez de fibrillation auriculaire. Dans certains cas, l’arythmie peut même devenir plus fréquente avant de s’estomper.
Cela ne signifie pas que l’intervention a échoué. Il faut attendre de deux à trois mois pour que le coeur se remette de l’intervention. Ce n’est qu’à ce moment qu’on pourra déterminer si elle a réussi.
Si vous présentez une fibrillation auriculaire grave pendant cette période, faites le 9-1-1 et dites-le à votre électrophysiologue.
Activités
Si vous avez des questions au sujet des activités auxquelles vous pouvez vous livrer, posez-les à votre médecin.
Si le point d’insertion est dans l’aine, essayez de ne pas monter trop d’escaliers pendant quelques jours après l’intervention pour accélérer la guérison.
Ne soulevez pas d’objets de plus de 5 kg (10 lb) dans les 48 heures suivant l’intervention. Si vous devez éternuer ou tousser, appuyez sur la plaie avec votre poing pour réduire le risque de saignement.
Si la plaie ne saigne pas et qu’il n’y a pas d’autres complications, vous pourrez reprendre toutes vos activités habituelles au bout d’une semaine. Si vous avez des doutes, communiquez avec le bureau du médecin ayant effectué l’intervention.
Retour au travail
Avant de rentrer à la maison, demandez à votre médecin à quel moment vous pourrez reprendre le travail. Si vous passez beaucoup de temps assis au travail, vous pourrez probablement y retourner après quelques jours. Si vous devez bouger beaucoup ou soulever des objets lourds, il se peut que vous deviez rester à la maison un peu plus longtemps.
Conduite automobile
Vous ne devez pas conduire de véhicule automobile pendant au moins deux jours après l’intervention. Avant de quitter l’hôpital, demandez à votre médecin à quel moment vous pourrez recommencer à conduire.