Aide-mémoire avant le congé

Avant votre départ, assurez-vous d’avoir obtenu les renseignements suivants :

  • Modifications à vos médicaments
  • Symptômes à signaler
  • Directives concernant les activités
  • Restrictions concernant la conduite automobile
  • Retour au travail

Carte-portefeuille

Vous recevrez une carte, que vous devrez avoir en votre possession en tout temps au cours des prochains mois. Assurez-vous que les renseignements indiqués sont exacts. Si vous devez consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé, montrez-lui cette carte.

POUR LE/LA PATIENT/E

Ablation de la fibrillation auriculaire

 

Date de l’intervention :

 

Après l’intervention :
Il est normal d’avoir de légères douleurs à la poitrine après l’intervention. En général, ces douleurs sont plus intenses quand vous êtes couché ou quand vous inspirez. Elles disparaîtront en quelques semaines. Toutefois, si vous avez de la fièvre (température de plus de 38 °C) ou d’intenses douleurs à la poitrine, si vous avez du mal à bouger un membre ou s’il est engourdi, si vous avez de la difficulté à parler ou à avaler, si vous ressentez de la douleur quand vous avalez, si vous vomissez ou si vous évacuez du sang, communiquez immédiatement avec le Dr ___________ au _________. Si le bureau est fermé, rendez-vous immédiatement au Service des urgences et présentez cette carte.

 

POUR LE MÉDECIN

Nom du/de la patient/e :

Cette personne a subi une ablation de la fibrillation auriculaire. L’intervention a été réalisée par le Dr ____ de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa le __________.

 

Dans de rares cas, une fistule oesophagienne auriculaire peut apparaître insidieusement de deux à six semaines après l’intervention. Ses caractéristiques cliniques peuvent comprendre l’un ou l’autre des symptômes suivants, ou tous ces symptômes : fièvre (T > 38 °C), symptômes d’un AVC, embolie, diminution de l’état de conscience, douleur à la poitrine, douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, difficulté à avaler ou déglutition douloureuse, vomissement ou évacuation de sang.

 

Si vous avez des inquiétudes au sujet de cette personne, communiquez immédiatement avec __________ au _____________ ou avec l’équipe d’électrophysiologie de garde au 613-696-7000, faites le 0 et demandez la coordonnatrice des soins infirmiers.

 

Il ne faut en aucun cas insérer un instrument dans l’oesophage du/de la patient/e (pas d’endoscopie digestive haute, d’ETO, etc.). Une tomodensitométrie thoracique avec injection d’un produit de contraste et administration orale de GastrografinMD doit être réalisée dans un centre spécialisé.