Le jour de l’intervention

À votre arrivée

Si l’intervention a lieu en consultation externe, vous vous rendrez vous-même à l’Unité de jour. Si vous êtes hospitalisé dans un autre établissement, une ambulance assurera votre transport. 

L’Unité de jour est située au premier étage de l’Institut de cardiologie. Pour vous y rendre, empruntez l’ascenseur de l’entrée principale. Une fois au premier étage, suivez les coeurs verts.

Vous séjournerez à l’Unité de jour avant de vous rendre au Laboratoire d’électrophysiologie pour votre intervention. Le médecin vous rendra visite à l’Unité de jour avant l’intervention pour vous rencontrer et répondre à vos questions.

Un seul de vos proches pourra rester avec vous, car l’espace est limité. Pendant l’intervention, cette personne pourra vous attendre dans le salon. Lorsque l’intervention sera terminée, un membre du personnel en avisera la personne-ressource que vous avez désignée. Les heures de visite à l’Unité de jour sont de 9 h à 21 h.

À l’Unité de jour, on vous prépara à votre intervention. On vous demandera d’enfiler une chemise d’hôpital, et on vous installera probablement un cathéter intraveineux. La région de votre aine sera rasée et nettoyée.

Assurez-vous que l’infirmière a le nom et les coordonnées de la personne-ressource que vous avez désignée.

Pendant l’intervention

au Laboratoire d’électrophysiologie

L’intervention aura lieu au Laboratoire d’électrophysiologie de l’Institut de cardiologie. Vous serez pris en charge par une équipe de médecins, d’infirmières et de technologues de laboratoire. Toutes ces personnes porteront une chemise d’hôpital et un tablier de plomb. Comme l’ablation se fera probablement sous anesthésie générale, vous dormirez pendant toute l’intervention.

Lorsque vous serez endormi, on vous reliera à divers moniteurs et appareils. On pourrait également vous poser une sonde pour évacuer l’urine de votre vessie.

Lorsque tous les moniteurs seront en marche, le médecin insérera de trois à cinq cathéters souples dans les gros vaisseaux sanguins de l’aine ou du cou et les poussera jusqu’aux cavités du coeur. Il utilisera la radiographie pour l’aider à placer les cathéters au bon endroit.

L’extrémité de chaque cathéter est munie d’une électrode qui permettra à l’électrophysiologue de cartographier l’activité électrique de votre coeur. Lorsque les électrodes seront positionnées correctement, le médecin pourra déterminer quelles zones de votre coeur génèrent des signaux électriques anormaux.

Il appliquera ensuite un courant électrique de radiofréquence afin de brûler ces toutes petites zones anormales. L’intervention prend un certain temps, car, en général, il faut repérer et traiter plusieurs zones anormales.

Une fois l’ablation terminée, on observera attentivement votre coeur et on effectuera divers tests pour s’assurer que l’arythmie a disparu. Il faut parfois répéter l’ablation. Lorsque l’équipe sera satisfaite des résultats, on retirera les cathéters. Lorsque vous serez prêt, on vous ramènera à l’Unité de jour pour la récupération.

Photo d'images générées par ordinateur montrant l'activité électrique du coeur.
Images de l’activité électrique du coeur générées par ordinateur.

 

Personne-ressource

L’ablation complexe peut durer plusieurs heures, voire toute la journée. Il est difficile de prévoir combien de temps vous passerez au Laboratoire d’électrophysiologie. Au lieu de faire attendre un membre de votre famille ou un ami dans le salon pendant des heures, vous pourriez désigner une personne-ressource à qui on téléphonera lorsque l’intervention sera terminée.