À propos des interventions

Un mot sur les termes désignant les interventions
Les termes « angiographie » et « angioplastie » seront utilisés tout au long du présent guide. L’angiographie est aussi appelée cathétérisme cardiaque ou coronarographie. L’angioplastie est aussi connue sous les noms d’ICP ou d’angioplastie coronarienne.

Pourquoi l’angiographie est-elle nécessaire?

Bien que plusieurs tests diagnostiques fournissent de l’information importante sur l’état du coeur, ils ne donnent pas toutes les réponses. Parfois, l’angiographie est nécessaire pour que le médecin pose un diagnostic précis et détermine le meilleur traitement pour votre problème cardiaque.

Une fois que votre médecin a déterminé que vous devez subir une angiographie, l’information nécessaire est envoyée au Bureau de gestion des listes d’attente de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Il peut se produire des retards imprévus, des changements d’horaire ou des annulations. Étant donné ces possibilités, il peut aussi y avoir un changement quant au médecin chargé d’effectuer l’intervention.

Si vous avez des questions ou des préoccupations avant de subir une angiographie, ou en cas de modifications de vos symptômes, n’hésitez pas à téléphoner à la coordonnatrice régionale des soins cardiaques au 613 696-7061. 

Qu’est-ce qu’une angiographie?

L’angiographie est un examen avec produit de contraste utilisé pour déceler les problèmes cardiaques. L’intervention consiste à introduire un tube mince souple (cathéter) dans une artère située dans la région de l’aine ou du poignet. Ce tube est ensuite guidé vers le coeur. Une fois en place, un produit de contraste est injecté dans les artères coronaires pour que l’on puisse prendre des radiographies. Ces dernières révèlent s’il y a des obstructions ou un rétrécissement dans l’une d’elles. Le test peut aussi vérifier le fonctionnement des valvules et du muscle cardiaque. Une fois l’intervention effectuée, votre médecin peut décider du traitement le plus approprié.

Illustration médicale montrant les voies utilisées lors d'une procédure de cathétérisme pour se rendre au coeur, soit par l'artère radiale à partir du poignet ou par l'artère fémorale, à partir de l'aine.
Sites d’insertion pour l’angiographie

Qu’est-ce qu’une angioplastie?

L’angioplastie est aussi appelée « intervention coronarienne percutanée (ICP) » : 

  • Intervention : procédure utilisée pour ouvrir une artère rétrécie;
  • Coronarienne : qui se rapporte aux artères coronaires;
  • Percutanée : à travers la peau. 

L’angioplastie ressemble à l’angiographie. Les deux se pratiquent dans un laboratoire de cathétérisme. L’angioplastie permet d’élargir les artères rétrécies du coeur, sans intervention chirurgicale. Son principe consiste à aller placer un cathéter muni d’un ballonnet gonflable dans la partie rétrécie de l’artère. En gonflant le ballonnet, on pousse sur la paroi rétrécie environnante de l’artère. Ce procédé élargit la section obstruée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gêne quant à la circulation sanguine. On dégonfle ensuite le ballonnet et on le retire de l’artère. Chez de nombreux patients, on place une endoprothèse à l’intérieur de l’artère une fois qu’on l’a élargie.

Une endoprothèse est un petit treillis métallique que l’on place à l’intérieur d’un vaisseau sanguin à l’aide d’un cathéter muni d’un ballonnet. Elle s’étire et pousse contre la paroi du vaisseau à mesure qu’on gonfle le ballonnet. Une fois le ballonnet dégonflé et retiré, le treillis reste en place en permanence et maintient le vaisseau sanguin ouvert, ce qui améliore la circulation sanguine. L’endoprothèse réduit le risque que cette partie du vaisseau rétrécisse de nouveau. Il existe plusieurs types d’endoprothèses. Votre médecin choisira l’endoprothèse convenant le mieux à votre état.

L’angioplastie ne convient pas à tout le monde. Votre médecin décidera si l’angioplastie est appropriée dans votre cas.

Image montrant comment une endoprothèse est insérée en utilisant un cathéter à ballonnet
A. Le cathéter à ballonnet et l’endoprothèse repliée sont insérés dans l’artère rétrécie.
B. Le ballonnet est gonflé afin de déployer l’endoprothèse.
C. Le cathéter à ballonnet est retiré en laissant l’endoprothèse en place.

Avantages de l’angioplastie

Plus de 90 % des angioplasties réussissent immédiatement. La circulation sanguine dans l’artère revient à la normale ou presque. Certains patients peuvent ne pas éprouver un soulagement complet, mais ils ressentent une amélioration quant aux symptômes, ce qui leur permet de se sentir mieux et d’être plus actifs.

Dans l’angioplastie, il n’y a pas d’incision, puisqu’il ne s’agit pas d’un acte chirurgical. Ainsi, aucune anesthésie générale n’est requise. La plupart des gens arrivent à marcher le même jour et plusieurs rentrent chez eux la journée même. Dans certains cas, les patients passent la nuit à l’hôpital et rentrent chez eux le lendemain matin.

Inconvénients de l’angioplastie

Une artère peut se rétrécir de nouveau après l’angioplastie. C’est ce qu’on appelle la « resténose ». Si l’artère se rétrécit considérablement, vous pourriez souffrir de nouveau d’angine. L’utilisation des endoprothèses a réduit le taux de resténose. On traite généralement la resténose en effectuant une deuxième angioplastie, mais il faut parfois recourir au pontage aortocoronarien ou à un traitement médicamenteux.

Risques associés à l’angiographie et à l’angioplastie

L’angiographie et l’angioplastie (avec ou sans l’implantation d’une endoprothèse) sont des interventions courantes. Votre médecin a examiné attentivement votre état clinique et il est d’avis que les bienfaits de l’intervention surpassent les risques. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’interventions effractives, certains risques y sont liés.  

Les risques courants comprennent les suivants : 

  • Saignements au point d’insertion du cathéter ou à d’autres organes, attribuables à l’administration d’anticoagulants. 

Parmi les risques moins fréquents mais potentiellement graves, notons : 

  • Une crise cardiaque;
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC);
  • Une allergie inconnue au produit de contraste;
  • Des troubles rénaux, y compris l’insuffisance rénale nécessitant la dialyse;
  • Une intervention chirurgicale cardiaque d’urgence;
  • Des complications rares et imprévisibles;
  • Le décès.  

Dans 1 à 2 % des cas d’angioplastie, le fil ou le ballonnet endommage l’artère ou la fait s’affaisser. Une endoprothèse peut souvent corriger cela, mais certains patients doivent subir un pontage aortocoronarien d’urgence. À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, nos salles d’opération sont situées à proximité, au cas où des patients auraient besoin d’une intervention chirurgicale. 

Parlez avec votre médecin des risques et des avantages que présente l’intervention pour vous.

L’angioplastie ne guérit pas une maladie coronarienne. Une telle maladie exige une gestion durant toute la vie. Vous pouvez par contre maîtriser votre état en maintenant un mode de vie sain, c’est-à-dire : 

  • Faire assez d’exercice;
  • Maintenir un poids santé et réduire son tour de taille;
  • Cesser de fumer. 

Vous pouvez maîtriser vos symptômes en prenant les médicaments prescrits par votre médecin. Ce dernier peut prescrire des médicaments quant aux aspects suivants : 

  • L’hypertension;
  • L’hypercholestérolémie;
  • L’hyperglycémie.