Après votre intervention

Après l’intervention

Vous quitterez le laboratoire de cathétérisme sur une civière. La suite des événements dépend du type d’intervention.

  • Après une angiographie : Le cathéter sera retiré et une pince spéciale ou une pression manuelle sera appliquée. On mettra ensuite un sac de sable sur l’aine pour continuer d’appliquer de la pression sur le site d’insertion.
  • Après une angioplastie : On vous transfèrera dans une unité spécialisée dans le retrait des cathéters (gaine) si l’insertion a été réalisée au niveau de l’aine ou à l’unité où vous vous trouviez au départ si l’insertion a été réalisée au niveau du poignet.

Le personnel infirmier vérifiera souvent votre pouls, votre tension artérielle, le pouls dans vos pieds ou votre poignet et le site d’insertion.

1. À la suite de l’insertion du cathéter au niveau de l’aine :

  • Si le médecin s’est servi de l’aine (artère fémorale), vous devrez rester alité pendant environ 6 heures après l’intervention;
  • Il sera important de garder la tête sur l’oreiller et de tenir droite la jambe utilisée durant l’intervention. On vous rappellera souvent de faire cela pour éviter que le site d’insertion ne saigne;
  • Si vous avez mal au dos, vous pourrez changer de position avec l’aide d’une infirmière, en gardant la jambe où est entré le cathéter bien droite. La tête de votre lit sera peut-être légèrement haussée;  
  • Pendant ce temps, vous pourrez dormir, lire ou vous reposer. Une légère collation vous sera servie.

2. À la suite de l’insertion du cathéter au niveau du poignet :

  • Si le médecin s’est servi d’un bras (artère radiale), on fixera une pince à votre bras dans le laboratoire pour éviter le saignement;
  • Vous devrez rester alité pendant environ 1 heure après l’intervention;
  • Il sera important de garder le bras sur l’oreiller et de ne pas faire pivoter votre poignet. Vous pourrez bouger les doigts. L’infirmière sera là pour vous aider pendant que la pince sera en place;
  • Pendant ce temps, vous pourrez dormir, lire ou vous reposer. Une légère collation vous sera servie. 

On vous encouragera à boire beaucoup de liquide pour que vos reins puissent éliminer le produit de contraste de votre corps. Demandez à l’infirmière de vous aider dès que vous devrez uriner. Il est important de ne pas vous asseoir. L’infirmière vous aidera à vous lever une fois votre temps de repos terminé. On vous encouragera à faire quelques pas pendant 1 heure avant votre sortie de l’hôpital. 

Quelqu’un doit passer vous prendre à l’hôpital et vous conduire chez vous. Quelqu’un doit aussi passer la nuit de votre sortie de l’hôpital avec vous. Si cela pose problème, avisez votre cardiologue ou le Bureau de gestion des listes d’attente au 613-696-7061.

Résultats de l’intervention

À un moment donné après l’intervention et avant votre sortie de l’hôpital, le médecin passera vous communiquer les résultats de l’intervention et discuter des traitements possibles. Il y a généralement trois options de traitement indiquées en cas de maladie des artères coronaires : un traitement médicamenteux, une angioplastie ou un pontage aortocoronarien. Votre médecin discutera avec vous du traitement qui vous convient le mieux. Une copie des résultats de l’angiographie sera mise à la disposition de votre cardiologue traitant et de votre médecin de famille.

Votre médecin utilisera l’image suivante représentant le coeur pour vous expliquer comment s’est déroulée l’intervention.

Illustration médicale d'un coeur montrant l'aorte, l'artère coronaire droite, l'artère coronaire gauche, l'artère circonflexe et l'artère interventriculaire antérieure. Votre médecin utilisera cette image pour vous montrer ce qui a été réalisé pendant votre procédure.

Jour de l’intervention

Veuillez noter toute ecchymose (bleu) ou toute décoloration de la peau au site d’insertion. Il devrait d’ailleurs y avoir une certaine raideur ou sensibilité au toucher ainsi qu’une ecchymose. La présence d’une ecchymose ou d’une petite bosse au site d’insertion est normale et la situation devrait se régler d’elle-même. La sensation d’engourdissement ou de picotement du membre touché ressentie immédiatement après l’intervention est normale. Celle-ci devrait avoir disparu au moment où vous serez prêt à recevoir votre congé.

La sortie de l’hôpital

Avant de quitter l’hôpital, veuillez vous présenter au poste de soins infirmiers. Il se pourrait :

  • Que l’on doive vous enlever une canule sodique;
  • Que vous ayez à prendre un rendez-vous de suivi;
  • Que l’on vous remette une ordonnance de médicaments.

Retour à l’hôpital d’origine

Si vous vous trouviez dans un autre hôpital, les commis se chargeront de votre transfert vers cet établissement. Le moment de votre transfert dépendra de votre convalescence et de la disponibilité des ambulances. Il n’est pas inhabituel que des retards se produisent. 

Retour à la maison

VOUS NE DEVEZ PAS CONDUIRE VOTRE VÉHICULE POUR RENTRER CHEZ VOUS. Vous devriez vous faire conduire par un parent ou un ami. S’il n’est pas possible de prendre de telles dispositions, votre médecin vous autorisera peut-être à prendre un taxi. 

Vous devriez prendre des dispositions pour que quelqu’un soit avec vous à la maison pendant la soirée et la nuit suivant votre sortie de l’hôpital.

Si cela n’est pas possible, vous devrez en discuter avec votre médecin avant votre intervention. 

Directives concernant les activités quotidiennes

Activités

Posez les questions que vous avez concernant certaines activités à votre médecin.

Si vous sortez de l’hôpital le jour même du test, vous devrez relaxer et vous reposer une fois à la maison. En général, la journée suivant l’intervention, vous pouvez reprendre graduellement vos activités habituelles.

1. Insertion fémorale (au niveau de l’aine) :

  • Évitez les escaliers le plus possible. Efforcez-vous de ne monter les escaliers qu’une seule fois le jour de votre intervention;
  • Ne soulevez pas d’objets lourds – plus de 10 lb (4,5 kg) – pendant 48 heures;
  • Faites une pression à l’aine si vous devez éternuer ou tousser fort au cours des 48 heures suivant l’intervention. La façon la plus facile d’appliquer une pression est de faire un poing et d’appuyer fermement sur l’aine par-dessus le pansement.

2. Insertion radiale (au niveau du poignet) :

  • Ne soulevez rien de plus de 10 lb (4,5 kg), avec le bras touché au cours des 48 heures suivant l’intervention. Évitez les mouvements vigoureux du poignet du bras touché;
  • Vous pouvez surélever votre bras à l’aide d’un oreiller pour prévenir l’enflure. 

Retour au travail 

Il vous faut discuter avec votre médecin de votre retour au travail. Si votre emploi s’effectue surtout en position assise, vous pourriez retourner au travail quelques jours après votre sortie de l’hôpital. Si, par contre, votre travail est actif et exige beaucoup de déplacements, votre médecin pourrait vous recommander d’attendre plus longtemps avant de retourner travailler.

Conduite automobile

Avant votre sortie de l’hôpital, assurez-vous de consulter votre médecin pour savoir à quel moment vous pourrez recommencer à conduire. Ne conduisez pas et ne maniez pas d’appareils à moteur au cours des deux jours suivant votre intervention. Certaines restrictions liées à la conduite automobile s’appliquent après votre intervention (entre deux jours et une semaine). Ces restrictions pourraient être plus strictes si vous avez subi une crise cardiaque.

Soins du point d’insertion

Pansement

  • Vous pouvez enlever le pansement transparent le lendemain de l’intervention et le remplacer par un nouveau pansement;
  • La présence d’une petite quantité de sang séché sur le vieux pansement et au site d’insertion est normale;
  • Vous pouvez prendre une douche le lendemain de l’intervention, mais ne gardez pas un pansement mouillé;
  • Attendez 48 heures avant de prendre un bain ou de nettoyer le point d’insertion;
  • Nous vous conseillons de mettre un nouveau pansement quelques jours de plus afin de garder la peau propre et de réduire le risque de traumatisme ou d’infection. Vous pourrez enlever le pansement 72 heures après l’intervention;
  • Évitez de porter des vêtements ajustés ou serrés au niveau du point d’insertion.

Point d’insertion

Examinez le site chaque jour et appelez votre médecin si l’un des problèmes suivants survient :

  • La bosse grossit ou la peau autour du site reste rouge et chaude;
  • Il s’écoule un liquide jaunâtre de la plaie;
  • L’engourdissement de la jambe, de la main, du poignet ou du bras empire;
  • Vous ressentez une douleur intense au point d’insertion 

Il est normal de ressentir une légère douleur au site d’insertion ou dans l’avant-bras. On peut la traiter par la prise de TylenolMD ou l’application d’une serviette sèche tiède.  

Alimentation

  • Essayer de consommer davantage de liquide qu’à l’accoutumée au cours des 48 heures suivant l’intervention pour aider vos reins à éliminer le produit de contraste de votre organisme.
  • Vous pouvez reprendre une alimentation normale après votre sortie de l’hôpital.

Saignements  

En cas de léger saignement au site d’insertion :

  • En cas d’insertion radiale, asseyez-vous immédiatement et appuyez fermement, avec les doigts, sur le point d’insertion pendant 10 minutes;
  • En cas d’insertion fémorale, allongez-vous et faites un poing pour appuyer fermement sur l’aine par-dessus le pansement.

Si le saignement cesse, reposez-vous et maintenez la jambe ou le poignet qui a subi l’intervention immobile pendant 2 heures. 

Si le saignement recommence, appelez le médecin dès que possible.

  • Si vous ne savez pas exactement quelle mesure prendre, composez le 696-7000 ext. 13661 et demandez à parler à la coordonnatrice des soins infirmiers en cardiologie.

Si le saignement n’arrête pas ou s’il est considérable :

  • COMPOSEZ IMMÉDIATEMENT LE 9-1-1. NE VOUS CONDUISEZ PAS VOUS-MÊME À L’HÔPITAL;
  • Étendez-vous et appuyez fermement sur le site d’insertion jusqu’à ce que l’aide arrive. 

Médicaments

Médicaments à prendre après l’angioplastie

Vous devrez continuer à prendre le Plavix® si votre cardiologue insère une endoprothèse dans votre artère. Ces endoprothèses servent à prévenir le rétrécissement répété de l’artère coronaire. Vous devez absolument prendre 2 anticoagulants (aspirine) et le Plavix®, tel qu’il a été prescrit par votre médecin, afin de réduire le risque de formation de caillots sanguins sur les endoprothèses. Vous ne devez en aucun cas cesser de prendre ces médicaments sans avoir consulté votre cardiologue. 

Discutez de toute préoccupation au sujet des médicaments que vous devez prendre avec votre médecin avant votre congé.

Si vous prenez habituellement des antiacides, discutez-en avec votre médecin. Les antiacides pourraient interférer avec certains médicaments.

Veuillez consulter le tableau ci-après pour trouver des renseignements généraux sur les médicaments courants pour le coeur. Pour obtenir de l’information détaillée au sujet d’un médicament précis, consultez votre pharmacien.

Classe de médicaments  Nom des médicaments Mode d’action des médicaments  Effets secondaires potentiels 
Antiplaquettaires

AAS = aspirine

(ECASA = aspirine entérosoluble)

PlavixMD = clopidogrel 

  • Les antiplaquettaires freinent l’agglomération des plaquettes (cellules du sang qui favorise la coagulation).
  • L’AAS a une légère action antiplaquettaire qui a un effet préventif à long terme.
  • L’utilisation de PlavixMD , un antiplaquettaire plus fort, est requise pendant au moins 1 an après la pose d’une endoprothèse. 
  • Risque accru de saignements
  • Maux d’estomac (nausées, diarrhées, brûlures d’estomac) nécessitant parfois l’administration de Pantoloc® pour atténuer ces symptômes 

Inhibiteurs de l’ECA

(Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) 

AltaceMD = ramipril

VasotecMD = énalapril CoversylMD = périndopril 

  • Détend les vaisseaux sanguins
  • Abaisse la tension artérielle
  • Renforce le muscle cardiaque 
  • Toux
  • Maux de tête
  • Étourdissements ou vertiges (la dose devra peut-être être ajustée)
  • Augmentation du taux de potassium sanguin
  • Enflure des lèvres, du visage et de la gorge (rare) Composez le 9-1-1
Bêtabloquants

LopressorMD = métoprolol

TenorminMD = aténolol MonocorMD = bisoprolol 

  • Abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque
  • Facilite le travail du muscle cardiaque
  • Prévient les problèmes du rythme cardiaque après une crise cardiaque
  • Améliore la fonction cardiaque 
  • Fatigue/lassitude (s’améliore avec l’exercice quotidien)
  • Étourdissements ou vertiges (la dose devra peut-être être ajustée)
  • Insomnies/cauchemars (s’améliore avec le temps) 
Hypocholestérolémiants (Statines) 

LipitorMD = atorvastatine

ZocorMD = simvastatine

CrestorMD = rosuvastatine

PravacholMD = pravastatine

  • Réduit le taux de cholestérol
  • Prévient d’autres maladies du cœur 
  • Constipation, flatulences (gaz)
  • Nausées
  • Douleur musculaire (avisez le médecin; la dose devra peut-être être ajustée) 
Nitroglycérine

Nitroglycérine en vaporisateur

Timbres de nitroglycérine

  • Améliore l’apport sanguin au cœur en détendant les vaisseaux sanguins
  • Réduit les symptômes de l’angine 
  • La nitroglycérine en vaporisateur peut être requise occasionnellement; à utiliser en cas de besoin.
  • L’utilisation des timbres de nitroglycérine ne sera peut- être pas nécessaire après une angioplastie/pose d’une endoprothèse ou cessera avant la sortie de l’hôpital. 
Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA) 

CozaarMD = losartan

DiovanMD = valsartan

AvaproMD = irbesartan

AtacandMD = candésartan

  • Détend les vaisseaux sanguins
  • Abaisse la tension artérielle
  • Renforce le muscle cardiaque
  • Sont prescrits à la place des inhibiteurs de l’ECA 
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Fatigue 

 

Que faire si vous ressentez une douleur thoracique (semblable à vos symptômes antérieurs) qui :

  • Se déplace vers l’épaule, le bras, le cou ou la mâchoire;
  • Ressemble au serrement d’un étau, à une pression ou à un poids écrasant, ou à une indigestion;
  • S’accompagne de transpiration, d’essoufflement, de nausées, de peur et de déni.

Au premier malaise  »  Arrêtez toute activité immédiatement et reposez-vous.

Si le repos ne vous soulage pas  »  Prenez un 1er comprimé (ou pulvérisation) de nitroglycérine.

Si après cinq minutes, vous n’êtes pas soulagé  »  Prenez un 2e comprimé (ou pulvérisation) de nitroglycérine.

Si après cinq minutes, vous n’êtes pas soulagé  »  Prenez un 3e comprimé (ou pulvérisation) de nitroglycérine.

Si vous n’êtes toujours pas soulagé après la 3e fois que vous prenez de la nitroglycérine, composez le 9-1-1 ou demandez à quelqu’un de vous emmener au service des urgences le plus proche. 

Avant de partir, avez-vous discutez des points suivants avec votre médecin? 

  1. Médicaments
  2. Directives concernant les activités
  3. Conduite automobile
  4. Retour au travail, le cas échéant

N’oubliez pas!

Vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice des soins infirmiers en tout temps (jour et nuit), si vous avez de questions ou des préoccupations : 613-696-7000 (faites le 0)