À titre de patient se présentant à l’Institut de cardiologie pour y subir une intervention, vous ferez partie d’une des catégories suivantes :
- Patient en traitement de jour/de consultation externe en provenance de son domicile;
- Patient en traitement de jour en provenance d’un autre hôpital;
- Patient admis se présentant à l’Institut de cardiologie la veille de son intervention.
La description de la procédure présentée ci-après varie légèrement en fonction de la catégorie de patients.
Angioplastie le même jour
Il y a angioplastie le même jour si cette dernière est effectuée immédiatement après l’angiographie. Cette décision est prise par votre médecin au cours de l’intervention.
Patients en traitement de jour et patients de consultation externe
Vous êtes considéré comme patient en traitement de jour/de consultation externe quand vous venez à l’Institut de cardiologie le jour même de l’intervention. Le bureau du cardiologue qui effectuera l’intervention pourra faire des arrangements en vue d’une visite préalable. Cette visite comprend :
- Une évaluation cardiaque;
- Une séance d’information sur l’intervention;
- La revue et la signature du formulaire de consentement;
- Des tests précathétérisme (analyses sanguines, ECG);
- Des instructions précises au sujet de vos médicaments.
Remarque : Veuillez apporter votre carte d’assurance-maladie et tous vos médicaments.
De nombreux patients trouvent également utile de prévoir :
- La présence d’un proche pour prendre des notes ou poser des questions;
- Une liste de questions pour s’assurer qu’ils ont obtenu tous les renseignements dont ils ont besoin.
Si vous venez à l’Institut de cardiologie pour y subir des prises de sang et une électrocardiographie (ECG), présentez-vous à l’Unité de jour. Si votre médecin vous a remis une trousse d’information, veuillez la remettre à la secrétaire-réceptionniste de l’Unité de jour. On vous dirigera ensuite vers l’Unité des soins ambulatoires pour vos examens.
À faire avant votre intervention :
- Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour vous faire raccompagner chez vous à votre sortie. Il ne vous sera pas permis de conduire. Vous obtiendrez votre congé de 5 à 6 heures après avoir subi l’intervention;
- Si vous habitez à une distance considérable de l’Institut, vous devriez vérifier auprès de votre médecin pour voir si vous devez passer la nuit près de l’hôpital à la suite de l’intervention. Si c’est le cas, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour l’hébergement (voyez l’encart sur l’hébergement).
Vous recevrez un appel entre 16 h et 20 h la veille de votre intervention pour confirmer votre heure d’arrivée prévue et l’heure approximative de votre intervention. Veuillez téléphoner au 613-696-7000 poste 14770 si l’on n’a pas communiqué avec vous au plus tard à 21 h, la veille de l’intervention.
Le matin du jour de l’intervention, présentez-vous à l’Unité de jour de l’Institut de cardiologie. Rendez-vous au 1er étage, puis suivez les cœurs verts sur le plancher.
Les membres de la famille et les visiteurs peuvent accompagner les patients jusqu’à l’Unité de jour. Une seule personne à la fois peut rester avec le patient. On pourrait demander à cette personne d’attendre dans la salle d’attente durant de brèves périodes. Si la personne-ressource n’est pas présente, un membre du personnel l’appellera après l’intervention. Les visites sont autorisées de 9 h à 21 h.
Patients en traitement de jour en provenance d’autres hôpitaux
L’Institut de cardiologie communiquera avec l’unité des soins infirmiers de votre hôpital pour déterminer la date et l’heure de votre intervention. L’heure de votre transfert dépendra de la disponibilité des ambulances. Pour éviter tout retard, l’ambulance pourrait vous amener bien avant l’heure de l’intervention.
Vous pourriez obtenir votre congé directement de l’Institut de cardiologie. Il est important d’apporter des vêtements au cas où l’on vous donnerait votre congé. Vous devez être prêt à faire des arrangements en vue du transport jusqu’à votre domicile, à bref délai de préavis.
Dans le cas des patients qui retournent à leur hôpital en ambulance, la période d’attente peut varier en fonction de la disponibilité des ambulances.
Les visiteurs peuvent accompagner les patients jusqu’à l’Unité de jour. Il y a une limite d’un visiteur par patient, en tout temps. On pourrait demander aux visiteurs d’attendre dans la salle d’attente durant de brèves périodes. Si aucun membre de la famille n’est présent, le personnel appellera l’un d’eux après l’intervention. Les visites sont autorisées de 8 h à 20 h.
Assurez-vous de fournir le numéro de téléphone et l’adresse de votre personne-ressource à l’infirmière de l’Institut de cardiologie en cas d’urgence.
Patients admis
Si vous devez être admis à l’Institut de cardiologie la veille de votre intervention, veuillez téléphoner au Service d’admission de l’Institut de cardiologie, au 613-696-7144, entre 9 h et 9 h 30 le matin de votre admission pour qu’on vous indique à quel moment un lit sera disponible. Malheureusement, le lit ne pourra pas être réservé avant cette journée, et très souvent, il ne sera prêt qu’après le dîner. On vous demandera de vous présenter au Service d’admission lorsque votre lit sera disponible.
Apportez vos médicaments (y compris l’insuline) puisqu’on pourrait vous demander de prendre vos propres médicaments.
À l’intention de tous les patients
Veuillez utiliser l’aide-mémoire du patient pour vous aider à préparer votre admission à l’Institut de cardiologie.
Avant votre intervention :
- Le personnel infirmier fera une évaluation, mesurera votre tension artérielle et vérifiera d’autres signes vitaux;
- On vous installera peut-être une canule sodique (cathéter intraveineux) et il est possible que certains examens (analyses sanguines et ECG) soient réalisés;
- On vous informera sur le déroulement de l’intervention et l’on vous proposera également de visionner une vidéo sur le sujet;
- Vous rencontrerez le cardiologue qui réalisera votre intervention;
- On obtiendra votre consentement éclairé;
- Vous pouvez manger jusqu’à quatre heures et boire jusqu’à deux heures avant de subir l’intervention;
- Une petite région au niveau de l’aine ou d’un poignet fera l’objet d’une préparation.
Au laboratoire de cathétérisme cardiaque
On vous accompagnera jusqu’à l’aire d’attente du laboratoire de cathétérisme, soit vous marcherez, soit vous serez en fauteuil roulant, sur une civière ou dans un lit.
Avant votre intervention
Après une brève discussion avec l’infirmière, on vous amènera au laboratoire de cathétérisme et l’on vous demandera de vous allonger sur une table de radiographie spéciale. Il fait très froid dans cette pièce. On vous branchera également à un moniteur cardiaque.
Comme il s’agit d’un hôpital universitaire, d’autres médecins, infirmières et technologues de laboratoire pourraient participer à l’intervention. Tous les membres du personnel porteront une chemise d’hôpital, un masque et un tablier spécial.
On lavera l’aine ou le poignet à l’aide d’une solution froide et l’on vous couvrira de draps stérilisés. Il sera important que vous ne bougiez pas et que vous ne touchiez pas aux draps une fois ces derniers mis en place. On pourrait vous demander de vous allonger et de placer les bras au-dessus de votre tête durant un certain temps. L’infirmière sera là pour vous aider.
Au cours de l’intervention
On vous donnera un médicament qui vous aidera à vous détendre, mais vous resterez éveillé durant l’intervention, de façon à pouvoir suivre les instructions du médecin et des infirmières. Le médecin administrera un anesthésique dans l’aine ou le poignet. On fera passer un petit cathéter dans un vaisseau sanguin, jusqu’au cœur. On injectera un produit de contraste à travers ce cathéter pour mettre en lumière les artères coronaires. La plupart des patients ressentent une sensation de chaleur dans le corps ou une envie d’uriner à mesure que l’on injecte le produit.
On prendra des radiographies tout au long de l’intervention. L’appareil de radiographie se déplacera au-dessus de vous, très près de votre corps.
Pendant l’intervention, on vous demandera d’inspirer profondément et de retenir votre souffle quelques secondes ou de tousser. Il n’est pas inhabituel de ressentir une certaine douleur à la poitrine. Informez l’infirmière si vous ressentez un inconfort quelconque ou si vous vous inquiétez de quoi que ce soit.
L’intervention réalisée au laboratoire dure généralement de 30 à 90 minutes. Si votre état est complexe, l’intervention sera plus longue.
Par suite de circonstances imprévues, vous pourriez devoir rester longtemps dans l’aire d’attente du laboratoire ou retourner à votre chambre en attendant que celui-ci se libère.