Élaborée et chapeautée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’initiative « Get with the Guidelines » vise à établir une approche régionale axée sur la pratique fondée sur des données probantes pour la prévention secondaire de la maladie cardiovasculaire chez les patients admis dans les hôpitaux de la région.
L’Institut de cardiologie est fier d’annoncer que l’Hôpital Montfort a mis en œuvre avec succès des pratiques exemplaires pour le traitement de l’insuffisance cardiaque, le traitement du syndrome coronarien aigu et l’abandon du tabac. L’Institut souligne aujourd’hui le leadership dont cet établissement a fait preuve en fournissant tout le soutien médical et administratif essentiel, notamment pour les dossiers médicaux, et en transmettant ses données à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) pour constituer une banque d’informations indispensables et faire connaître ses découvertes.
Dans le cadre de cette initiative, l’Institut de cardiologie appuie les hôpitaux régionaux de diverses façons :
- en leur procurant la documentation et le soutien dont ont besoin les médecins et le personnel hospitalier, notamment en ce qui a trait aux dossiers médicaux;
- en leur fournissant une trousse complète de mise en œuvre;
- en donnant aux équipes en place l’accès au site Web, où se trouve une feuille de route permettant de suivre la progression des partenaires;
- en suivant de près l’utilisation des outils et en s’assurant que les documents sont bien remplis;
- en utilisant la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l’ICIS pour repérer d’éventuels problèmes touchant l’assurance de la qualité à l’échelle locale ou même régionale, et en utilisant un plan d’amélioration de la qualité établi avec chaque hôpital pour veiller à l’atteinte des objectifs régionaux sur deux ans et sur cinq ans.
« Tout au long de ce processus, l’Hôpital Montfort a fait preuve d’un engagement et d’un leadership extraordinaires pour assurer la mise en place d’une approche rigoureuse qui donnera aux patients les moyens de participer plus activement aux soins qu’ils reçoivent », souligne le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’Institut de cardiologie.
« Notre partenariat avec l’Institut de cardiologie, qui se démarque au niveau de ses pratiques exemplaires, permet à l’Hôpital Montfort d’offrir à la population de la région des soins du cœur du plus haut niveau, » affirme pour sa part Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort. « C’est un exemple à suivre car il démontre combien la collaboration et l’entraide mènent à de meilleurs résultats. »
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le seul fournisseur indépendant de soins cardiovasculaires spécialisés du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, une région qui compte plus de 1,2 million d’habitants. Il dessert plus de 40 hôpitaux orienteurs de la province.