Une nouvelle chercheuse obtient une Chaire de recherche du Canada

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, est fier d’annoncer que Mireille Ouimet, Ph.D., chercheuse à l’ICUO et professeure adjointe au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa, a obtenu une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en métabolisme cardiovasculaire et biologie cellulaire. Mireille Ouimet, récemment recrutée de l’Université de New York, est la première CRC de l’ICUO. 

L’athérosclérose est une affection se manifestant par le rétrécissement du diamètre des artères en raison de l’accumulation de dépôts de lipides sur la paroi. Il s’agit de la principale cause de maladie cardiovasculaire, responsable d’un décès sur cinq au Canada seulement. Les traitements existants peuvent prévenir l’athérosclérose, mais non la faire reculer, et ne sont pas toujours efficaces. 

Le programme de recherche de Mireille Ouimet porte sur le déplacement cellulaire du cholestérol et l’autophagie, processus par lequel les cellules recyclent leurs composantes. « Il est important de comprendre comment faire régresser l’accumulation de cholestérol dans la paroi artérielle de façon à mettre au point de nouveaux médicaments pour cibler ces mécanismes et mieux traiter la maladie du cœur. L’autophagie est un mécanisme intéressant à cibler pour augmenter l’assimilation des lipides dans la paroi artérielle et réduire la présence de plaque », explique la chercheuse.

« L’attribution d’une Chaire de recherche du Canada à Mireille Ouimet témoigne de la contribution et du potentiel exceptionnels de cette jeune chercheuse en santé cardiovasculaire. La nouvelle chaire lui permettra, de même qu’à toute son équipe, de pousser ses travaux avant-gardistes encore plus loin et d’inspirer une nouvelle génération de chercheurs », a dit le Dr Peter Liu, vice-président à la recherche et directeur scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. 

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit environ 265 millions de dollars par année afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Les titulaires de CRC visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines.

Photo : Dave Weatherall, Université d’Ottawa 

Médias :

Judith Lachance
Agente de promotion et de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-798-5555 (17793)
613-806-0188 (cell.)
jlachance@ottawaheart.ca