Préparation pour votre intervention chirurgicale

Lisez le présent guide et demandez à votre famille de faire de même. Dressez une liste de questions que vous voulez poser à votre médecin.

Pour obtenir plus de renseignements visitez Maladies et affections cardiaquesExamens et interventions et Outils et ressources.

Commencez à adopter un mode de vie sain

Nul besoin d’attendre d’avoir été opéré pour changer votre mode de vie. Vous pouvez prendre les mesures suivantes :

Si vous fumez, arrêtez! C’est une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre avant votre opération. Téléphonez au Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie au 613-696-7069.
Adoptez une alimentation saine pour le coeur. Assistez aux ateliers sur la nutrition organisés par l’Institut de cardiologie. Composez le 613-696-7000 (faites le 0).
Si votre tension artérielle est élevée, prenez note de votre tension chaque fois que vous la mesurez. Prenez les médicaments que le médecin vous a prescrits conformément à ses directives.
Si votre taux de cholestérol est élevé, prenez les médicaments que le médecin vous a prescrits conformément à ses directives. Assurez-vous de connaître vos taux de cholestérol.
Si vous êtes diabétique, prenez les médicaments que le médecin vous a prescrits conformément à ses directives. Suivez votre glycémie de près.
Réduisez le stress. Repérez les sources de stress les plus intenses et déterminez comment vous y ferez face.

L’alimentation avant une intervention chirurgicale

Il est important de bien se nourrir avant une intervention chirurgicale. Cela pourrait vous aider à guérir plus rapidement et à accélérer votre convalescence. Votre corps a besoin d’une bonne alimentation pendant cette période. Voici quelques trucs pour vous aider à bien vous alimenter avant votre intervention. Pour obtenir d’autres conseils, consultez la section « 10 conseils pour une saine alimentation » à l’annexe 2. Pour le calendrier des ateliers de nutrition offerts à l’ICUO, visitez le Calendrier.

  • Mangez à intervalles réguliers. Déjeuner dans les 2 heures suivant votre réveil. N’attends pas trop longtemps entre les repas. C’est plus difficile de faire des choix sains quand vous êtes affamé.
  • Prévoyez des collations saines comme : Des craquelins au blé entier accompagnés de beurre d’arachide ou de houmous, un fruit et quelques noix non salées ou encore des baies congelées et du yogourt grec nature.
  • Intégrez une source de protéines à chaque repas et à chaque collation : essayez du beurre de noix sur vos rôties, du poisson en conserve dans vos salades ou du poulet dans vos soupes. Cuisinez plus de viande que vous n’en avez besoin dans l’immédiat et congelez les restes. De cette façon, vous aurez de la viande à faire réchauffer au besoin.
  • Prévoyez des repas faciles à préparer et des collations rapides si vous n’avez pas le goût de cuisiner : barres de granola, noix, graines, mélanges du randonneur, fromage, craquelins. Vous pouvez également avoir recours à la Popote roulante ou demander à des amis ou des membres de la famille de vous aider avec l’épicerie et les repas.
  • Ne craignez pas les gras : vous avez besoin de gras pour être en santé et cela ajoute de la saveur à vos repas. Utilisez des gras végétaux, comme l’huile d’olive ou de canola.

Si vous avez peu d’appétit avant votre intervention chirurgicale ou que vous vous apercevez que vous perdez du poids sans le vouloir, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aiguiller vers un diététiste de notre service de Réadaptation cardiaque.

Que faire si vos symptômes changent

Si vous avez d’autres douleurs à la poitrine ou de la difficulté à respirer, dites- le à votre médecin ou à la coordonnatrice régionale des soins cardiaques.

Voici quelques précisions sur la coordonnatrice régionale des soins cardiaques :

  • Elle fait partie de l’équipe chirurgicale de l’Institut de cardiologie;
  • Vous pouvez lui téléphoner si votre état de santé change;
  • Vous pouvez la joindre de 8 h à 16 h en composant le 613-696-7062;
  • En dehors des heures de travail, la coordonnatrice des soins infirmiers prend la relève. Vous pouvez joindre cette personne en composant le 613-696-7000 (faites le 0).

IMPORTANT
Si votre état de santé se détériore, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.

Préparations avant de venir à l’hôpital

Avant votre admission :

  • Prenez les mesures décrites dans la Liste de vérification pour les patients au début du présent guide;
  • Si vous n’avez pas de conjoint ou de partenaire, demandez à quelqu’un de s’occuper de vos affaires personnelles. Dans ce cas, nous vous recommandons également de donner une procuration à une personne en qui vous avez confiance. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur le site;
  • Si vous êtes salarié, demandez un congé d’environ trois mois. (Dans le cas d’une intervention à effraction minimale, consultez votre chirurgien.) Assurez-vous que vous aurez droit aux prestations de maladie, y compris à l’assurance-emploi ou à l’aide sociale, pendant votre congé.

Gestion des médicaments

Tenez votre liste de médicaments à jour et prenez les mesures décrites ci-dessous. De cette façon, vous améliorerez la communication avec votre équipe de soins et atténuerez les risques de complications.

IMPORTANT

Ne modifiez pas votre médication, n’arrêtez pas de prendre vos médicaments et ne prenez pas d’autres médicaments sans en avoir parlé à votre médecin.

Ne prenez que les médicaments qui vous ont été prescrits lors de votre mise en congé.

Dressez une liste complète des médicaments que vous prenez

Vous pouvez utiliser le tableau se trouvant à l’Annexe I du présent guide pour dresser la liste des médicaments que vous prenez. Vous aurez besoin de cette liste à votre rendez-vous à l’Unité de préadmission et à votre admission pour l’intervention chirurgicale.

Dans ce tableau, inscrivez tous les médicaments que vous prenez, notamment :

  • les médicaments sur ordonnance que vous prenez régulièrement;
  • les médicaments sur ordonnance que vous prenez uniquement au besoin comme la nitroglycérine et les médicaments contre la douleur;
  • les remèdes à base de plantes médicinales comme le ginseng et le ginkgo biloba;
  • les autres médicaments comme les vitamines, les laxatifs, l’aspirine et le TylenolMD.

Tenez cette liste à jour. Si vous avez besoin d’aide pour remplir les sections du tableau, adressezvous au personnel infirmier, à votre médecin ou à votre pharmacien. Ayez toujours la liste à portée de la main et apportez-la à vos rendez-vous afin que les professionnels de la santé sachent quels médicaments vous prenez.

Il se peut que, lorsque vous quitterez l’hôpital, certains de vos médicaments aient changé. Le personnel infirmier passera en revue avec vous les médicaments sur ordonnance que vous devez prendre. Assurez-vous de bien comprendre tous les changements qui ont été apportés. N’hésitez pas à poser des questions si vous n’avez pas compris quelque chose.

Lorsque vous faites exécuter une ordonnance, présentez votre liste de médicaments au pharmacien
pour vous assurer que tout y est et qu’aucune ordonnance n’a été exécutée deux fois.

Temps d’attente pour les interventions chirurgicales

Le gouvernement de l’Ontario a mis en oeuvre une stratégie de gestion des listes d’attente pour s’assurer que les interventions chirurgicales ont lieu au bon moment.

La stratégie de gestion des listes d’attente offre les avantages suivants :

  • Un système a été mis en place pour suivre les temps d’attente pour les interventions chirurgicales cardiaques partout en Ontario;
  • Vous pouvez obtenir des renseignements sur votre affection et, ainsi, vous assurer que vous serez opéré au bon moment;
  • Vous pouvez téléphoner à la coordonnatrice régionale des soins cardiaques, de 8 h à 16 h, au 613-696-7062, si vous avez des questions au sujet des temps d’attente;
  • Vous pouvez consulter le site Web sur les temps d’attente dans la province

Unité de préadmission

Lorsque la date de votre intervention chirurgicale aura été fixée, on pourrait vous donner un rendezvous pour une consultation à l’Unité de préadmission (UPA).

Date du rendez-vous :       Heure :

Pour vous rendre à l’UPA, prenez l’ascenseur dans l’entrée principale de l’Institut de cardiologie jusqu’au 1er étage. Présentez-vous à la réception.

Pour votre rendez-vous, ayez avec vous :

  • le présent guide;
  • une liste à jour de vos médicaments (vous pouvez utiliser le tableau se trouvant à la l’Annexe I;
  • vos flacons de médicaments (placez-les dans un sac ou un étui étiqueté);
  • votre carte d’assurance-maladie provinciale et une preuve de toute autre assurance-maladie;
  • tout document que vous a remis votre médecin;
  • vos lunettes de lecture;
  • un membre de votre famille ou un ami qui peut vous aider à prendre des notes ou à poser des questions;
  • tout appareil que vous utilisez régulièrement pour marcher (pour que l’on puisse planifier les soins qui vous seront prodigués après l’opération);
  • un interprète, si vous ne parlez pas français ni anglais.

Objectif du rendez-vous à l’UPA

Au cours de votre rendez-vous, on vous fera passer un examen physique et un membre du personnel infirmier prendra note de vos antécédents médicaux. De plus, l’anesthésiste évaluera votre état de santé. On vous dira comment vous préparer à l’intervention chirurgicale et ce à quoi vous pouvez vous attendre tout de suite après l’opération. Enfin, on planifiera votre mise en congé de l’Institut de cardiologie et votre rétablissement à la maison. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pourrez en faire part au cours du rendez-vous.

Au cours de votre rendez-vous à l’UPA

Le rendez-vous devrait durer environ 2 ½ heures. Il se peut qu’on prenne de nouveau des échantillons de sang et d’urine ou que vous consultiez d’autres professionnels de la santé, comme un travailleur social ou un physiothérapeute, selon votre situation.

Ce qu’il faut apporter le jour de votre admission

Assurez-vous d’avoir ce qui suit le jour de votre admission :

  • Votre liste de médicaments à jour OU vos flacons de médicaments placés dans un sac étiqueté afin qu’on puisse en prendre note au cours de votre admission;
  • Les coordonnées de la personne-ressource que vous avez désignée, à qui nous pourrons transmettre des renseignements à votre sujet;
  • Votre carte d’assurance-maladie provinciale et la preuve de toute autre assurance-maladie.

En prévision de l’intervention chirurgicale :

  • Enlevez votre maquillage et votre vernis à ongles et n’utilisez pas de produits parfumés pour la peau;
  • Laissez vos objets de valeur à la maison.

Lorsqu’on vous conduira à la salle d’opération, on demandera à votre famille de rapporter tous vos effets personnels à la maison, y compris le sac de médicaments que vous avez apporté.

Lorsque vous quitterez l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque, votre famille pourra vous apporter votre robe de chambre, vos chaussures, tout appareil que vous utilisez pour marcher et les articles personnels que vous utilisez couramment.

Soutien-gorge

Certaines femmes sentent de l’inconfort lorsque le poids de leurs seins semble exercer une pression sur l’incision. Dans ce cas, porter un soutien-gorge peut aider à réduire l’inconfort. D’autres femmes trouvent au contraire le port d’un soutien-gorge inconfortable, dans le cas d’une incision au sternum. Insérer un ruban de gaze entre le soutien-gorge et le point de contact avec l’incision peut alors aider. Porter un soutien-gorge de sport en coton pourrait être plus confortable. Les soutiens-gorges qui s’attachent par l’avant sont plus faciles à mettre. Porter un soutien-gorge d’une taille supérieure à ce que vous portez d’habitude peut également aider à améliorer le confort. Vous pouvez également vous munir d’une rallonge pour soutien-gorge pour plus de confort.