Renseignements sur votre intervention chirurgicale

Au sujet du coeur

Coeur

Le coeur est un muscle de la taille du poing situé au centre de la poitrine, entre les poumons. Il pompe le sang dans l’appareil circulatoire. Le sang transporte l’oxygène et les éléments nutritifs jusqu’aux cellules du corps et en retire les impuretés.

Illustration médicale d'un coeur dans le corps humain.

Valvules cardiaques

Le coeur est formé de quatre cavités et de quatre valvules à sens unique. Les deux cavités supérieures sont appelées « oreillettes ». Les deux cavités inférieures sont appelées « ventricules ».

Les quatre valvules à sens unique font en sorte que le sang circule dans une seule direction dans chaque cavité. Elles s’ouvrent pour laisser passer le sang, puis se referment pour empêcher qu’il ne reflue.

Illustration médicale d'un coeur montrant les oreillettes et les ventricules. Les valvules entre ces chambres s'ouvrent pour laisser le sang circuler et se ferment pour empêcher le sang de revenir dans le coeur.

Artères coronaires

Les artères coronaires transportent le sang riche en oxygène et en éléments nutritifs jusqu’au muscle cardiaque. Il y a une artère coronaire gauche et une artère coronaire droite.

L’artère coronaire gauche se sépare pour former l’artère interventriculaire antérieure et l’artère circonflexe.

Illustration médicale d'un coeur montrant l'aorte, l'artère coronaire droite et gauche, l'artère circonflexe et l'artère interventriculaire antérieure.

Maladie coronarienne

La maladie coronarienne est causée par l’accumulation de matières grasses et de cholestérol dans les artères qui alimentent le muscle cardiaque en sang (artères coronaires). Cette accumulation rétrécit les artères et réduit ou interrompt l’alimentation en sang dans une partie du coeur, ce qui cause une angine ou une crise cardiaque.

Deux illustrations, l'une montrant une coupe transversale d'une artère coronaire normale et l'autre, une coupe transversale d'une artère coronaire obstruée par de la plaque.

Pontage aortocoronarien

L’angiographie est un test servant à déterminer si cette intervention chirurgicale est nécessaire. Le pontage améliore la circulation sanguine vers le coeur. Il consiste à prélever une artère ou une veine sur une autre partie du corps et à la greffer de façon à contourner l’artère coronaire rétrécie ou obstruée. Dans la plupart des cas, on utilise plus d’une artère ou veine.

Pour le pontage, on peut utiliser :

  • une artère de la paroi de la cage thoracique (artère thoracique/mammaire interne);
  • une partie d’une veine de la jambe (veine saphène);
  • une artère du bras (artère radiale).

Une fois le pontage terminé, le sang circulera dans la nouvelle artère, contournant ainsi l’artère coronaire obstruée, et transportera l’oxygène et les éléments nutritifs jusqu’au muscle cardiaque. Cette intervention peut éliminer ou atténuer les douleurs à la poitrine (angine), accroître la capacité à faire de l’exercice, améliorer la qualité de vie et, chez certains patients, prolonger la durée de vie. Votre chirurgien déterminera le nombre exact d’artères coronaires qui feront l’objet d’un pontage.

Incision chirurgicale requise pour le pontage

Le chirurgien fera une incision dans la poitrine et le sternum du patient pour accéder au coeur. Dans certains cas, il est possible de faire une petite incision à effraction minimale entre les côtes. Cette opération porte le nom de « greffe de vaisseau unique ou de multiples vaisseaux par minithoracotomie (GVUMT/GMVMT) ». Pour les besoins du pontage, on peut pratiquer de petites incisions dans la jambe pour prélever des veines ou dans le bras pour prélever une artère radiale.

Illustration médicale d'un coeur et de la cage thoracique montrant les sites d'incision standard dans les pontages à effraction minimale.

Chirurgie de remplacement valvulaire

Digramme d'un coeur montrant la valvule pulmonaire, la valvule tricuspide, la valvule aortique et la valvule mitrale.

Les valvules cardiaques servent surtout à acheminer le sang dans la bonne direction. Chaque valvule est munie de deux ou trois valves qui s’ouvrent et se ferment lorsque le sang entre dans le coeur. Le mauvais fonctionnement des valvules peut perturber le débit sanguin et causer une insuffisance cardiaque. Il se peut que les valvules n’ouvrent pas correctement (sténose) parce qu’elles sont devenues plus épaisses et raides ou ne se ferment pas correctement (régurgitation ou insuffisance) parce qu’elles se sont affaiblies ou qu’il y a une déchirure.

Les valvules cardiaques devant le plus souvent faire l’objet d’une opération sont la valvule mitrale, la valvule aortique et la valvule tricuspide.

Les valvules cardiaques peuvent poser problème dans les cas suivants :

  • Il y a eu malformation à la naissance;
  • Elles ont été endommagées ou une cicatrice s’y est formée en raison d’une maladie comme la fièvre rhumatismale ou une autre infection bactérienne;
  • Elles se sont affaiblies ou ont durci en raison d’une usure normale attribuable au vieillissement.
  • Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque :
  • la valvule ne maintient pas un débit sanguin constant dans le coeur;
  • le coeur grossit et ne fonctionne pas correctement;
  • le patient a de la difficulté à respirer, est étourdi et est de plus en plus fatigué.

L’intervention chirurgicale valvulaire peut consister à :

  • réparer les valves pour permettre aux valvules d’ouvrir et de fermer correctement;
  • insérer un anneau supportant les valves;
  • remplacer la valvule par une valvule tissulaire ou mécanique.

Valvules tissulaires

Les valvules tissulaires sont des valvules d’origine animale ayant été modifiées ou ayant subi un traitement chimique. Elles ressemblent beaucoup aux valvules naturelles. En général, les patients chez qui l’on a installé une valvule tissulaire n’ont pas besoin de prendre d’anticoagulants à long terme. Toutefois, les valvules tissulaires ne durent pas aussi longtemps que les valvules mécaniques. Elles peuvent se détériorer et il peut être nécessaire de les remplacer.

Valvules mécaniques

Les valvules mécaniques sont faites de métaux, de carbone, de céramique et de matières plastiques durables. Elles durent plus longtemps que les valvules tissulaires. Toutefois, le patient doit prendre un anticoagulant pour le reste de ses jours et faire analyser son sang à intervalles réguliers pour que l’on puisse vérifier l’efficacité de ce médicament. Votre chirurgien vous présentera les options qui s’offrent à vous. Dans certains cas, il n’est pas possible de réparer la valvule, il faut alors la remplacer.

Chirurgie valvulaire et pontage

Il peut être nécessaire de procéder au même moment à une intervention chirurgicale valvulaire et à un pontage. Votre médecin discutera de cette question avec vous.

Chirurgie de l’aorte

Illustration médicale d'un coeur montrant l'aorte.L’aorte est le plus gros vaisseau sanguin du corps. Elle transporte le sang du coeur aux organes. Si l’aorte grossit ou se dilate, on procède à une intervention chirurgicale pour remplacer la partie hypertrophiée par un tube ou un greffon en polyester. Parfois, on profite de l’occasion pour réparer ou remplacer la valvule aortique. Votre chirurgien discutera de la situation avec vous avant l’intervention.

Il est très important de surveiller de près les patients atteints d’une maladie aortique.

La Clinique de l’aorte thoracique prendra les arrangements nécessaires.

Préparation à l’intervention chirurgicale

La préparation est la même que pour un pontage ou une intervention chirurgicale valvulaire.

Incision chirurgicale

L’incision se fait dans le sternum pour accéder au coeur.