Qu'est-ce qu'une endartériectomie pulmonaire?
L’endartériectomie pulmonaire est une intervention chirurgicale offerte aux patients atteints d’une maladie thromboembolique chronique, qui se caractérise par l’apparition de tissu cicatriciel sur la paroi des artères pulmonaires causé par des caillots sanguins. Ce tissu cicatriciel provoque des blocages dans les artères pulmonaires, c’est-à-dire les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du coeur vers les poumons. Il en résulte un blocage partiel ou total du flux sanguin dans certaines parties des poumons.
Normalement, le coeur et les poumons travaillent ensemble. Tout le sang utilisé par le corps revient par un système de veines à l’oreillette droite (OD) sur la partie droite du coeur. Il va de l’oreillette droite au ventricule droit (VD) ou « chambre de pompage », en passant par la valve tricuspide. La fonction du ventricule droit est d’éjecter le sang à courte distance vers les poumons par l’artère pulmonaire.
La principale fonction des poumons est de fournir de l’oxygène au sang et d’éliminer le gaz carbonique. Cette fonction est remplie par un système de ramification de conduits d’air qui remplissent et vident les poumons d’air et un système de vaisseaux sanguins (artères pulmonaires) qui conduisent le sang aux poumons. Les artères pulmonaires se ramifient de nombreuses fois en vaisseaux de plus en plus petits. Les vaisseaux les plus petits (capillaires) entourent les parois des minuscules sacs d’air (alvéoles) qui se trouvent dans les poumons. L’échange de l’oxygène et du gaz carbonique se fait entre les alvéoles et les capillaires. Chaque poumon contient environ 300 millions d’alvéoles et 1 milliard de capillaires sanguins.
Le sang riche en oxygène va des poumons à l’oreillette gauche (OG), puis au ventricule gauche (VG) ou « chambre de pompage ». Le ventricule gauche pompe le sang oxygéné dans tout le corps. Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin d’oxygène qui lui sert de carburant pour toutes ses fonctions. Ne pouvant pas emmagasiner l’oxygène, le corps doit en avoir un apport constant.
À propos des caillots sanguins dans les poumons
Dans certaines situations, des caillots de sang se forment dans les veines des jambes et de la ceinture pelvienne. Si les caillots de sang se déplacent dans les veines, on les appelle des « embolies ». Les embolies sont emportés par le sang dans les veines jusqu’à la partie droite du coeur. Celle-ci pompant le sang vers les poumons, les embolies sont bloqués dans les ramifications des artères pulmonaires. Cela peut causer plusieurs problèmes :
- Si une assez grande partie des artères est obstruée dans les poumons, cela réduit la quantité d’oxygène pouvant être acheminée au sang. Il en résulte un essoufflement et une respiration plus rapide.
- Le ventricule droit doit faire plus d’efforts pour éjecter le sang dans les artères partiellement bloquées. Il s’étire et s’épaissit en effectuant ce travail supplémentaire. Il n’est pas fait pour travailler autant.
- Si le ventricule droit du coeur est soumis à de trop fortes contraintes, cela peut entraîner une insuffisance cardiaque. Quand cela se produit, le sang refoule dans les veines, ce qui provoque le gonflement de diverses parties du corps comme les jambes et l’estomac. De plus, le sang parvient difficilement aux poumons.
Objectif de l'endartériectomie pulmonaire
Dans la plupart des cas, lorsque survient une embolie pulmonaire, le corps parvient à absorber les caillots avec le temps. Chez certains patients, ce travail ne se fait pas. Dans la majorité des cas, on ignore pourquoi le corps échoue à dissoudre les caillots. Avec le temps, ces caillots de sang résiduels forment une épaisse croûte de matière durcie solidement attachée à l’intérieur des artères.
L’endartériectomie pulmonaire a pour objectif de retirer la matière fibreuse durcie qui obstrue les artères pulmonaires afin de permettre à la partie droite du coeur de fonctionner correctement. Après le retrait de cette matière fibreuse, le sang peut circuler dans toutes les parties des poumons et l’approvisionnement en oxygène s’améliore. Quand les artères pulmonaires sont débarrassées des caillots de sang, le coeur et les poumons commencent à mieux travailler ensemble.
L’amélioration générale après l’intervention chirurgicale peut demander un certain temps, puisque la paroi musculaire des petits vaisseaux sanguins des poumons a subi des altérations; son état s’améliore généralement lorsque l’obstruction majeure a été éliminée.