Réadaptation après l’endartériectomie pulmonaire
Il vous faudra plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour commencer à vous sentir bien. Nombre de patients jugent que leur respiration s’améliore considérablement pendant les premières semaines suivant l’opération. Il y aura des moments où le rétablissement vous semblera lent, et vous aurez de « bonnes » et de « mauvaises » journées sur le plan physique et mental. C’est normal après une opération majeure.
Pendant le premier mois à la maison, les patients font état d’un certain nombre de préoccupations communes :
Fatigue
Au début, vous vous fatiguerez vite chaque fois que vous essaierez de faire quelque chose de nouveau. Il est important d’équilibrer le repos et les activités. Votre programme d’activités vous aidera à acquérir de la résistance et de la confiance.
- Reposez-vous au moins deux fois par jour.
- Faites vos exercices et votre marche après vous être reposé.
Douleur
Pour réduire la douleur autour des incisions, aux épaules et au dos, il est important que vous preniez régulièrement l’analgésique tel qu’il a été prescrit. Les patients disent que le fait de prendre l’analgésique le matin et au coucher est particulièrement utile pendant les premiers jours à la maison.
Quand la douleur s’estompe, passez à l’acétaminophène (Tylenol® ou Tylenol® Extra fort). Cela vous aidera à apaiser la douleur et à remédier au problème de constipation qui peut accompagner la prise d’analgésiques narcotiques.
IMPORTANT
Si votre douleur augmente, communiquez avec votre médecin.
Difficulté à dormir
Les patients signalent qu’ils s’endorment souvent très vite, mais ne peuvent pas rester endormis. Parfois, cela est attribuable au fait de trop dormir pendant la journée – notamment à la fin de la journée. La douleur des incisions peut aggraver le problème. Assurez-vous de maîtriser la douleur. À l’occasion, vous pouvez avoir recours à un médicament qui vous aide à dormir, s’il est prescrit par votre médecin.
Nausée, faible appétit et constipation
Il est courant d’avoir l’estomac dérangé après une opération. De plus, les médicaments que vous prenez peuvent déranger l’estomac et causer de la constipation. Vous remarquerez peut-être que vous percevez moins ou pas du tout la saveur des aliments. Cela s’améliorera avec le temps.
Autres préoccupations
Le rétablissement soulève aussi d’autres préoccupations moins fréquentes chez les patients, dont les suivantes :
- engourdissement et picotement de certains doigts;
- légers changements de vision;
- courte durée d’attention;
- sueur sans fièvre;
- battements de cœur irréguliers; (Si c’est un fait nouveau ou si votre fréquence cardiaque est très rapide, communiquez avec votre médecin.)
- changements d’humeur.
Avec le temps, vous pourrez faire beaucoup plus de choses. Soyez patient. C’est tout simplement une question de temps.
Soins de l'incision
Il est normal que l’incision sur la poitrine :
- soit légèrement rouge et douloureuse;
- soit inégale ou bosselée;
- soit insensible à certains endroits;
- donne la sensation que la peau est tendue, tire ou vous démange;
- laisse échapper une petite quantité de liquide jaune clair;
- forme une bosse ou soit enflée sur la partie supérieure.
Communiquez avec votre médecin si vous remarquez que :
- l’incision est chaude;
- l’incision est excessivement rouge et douloureuse;
- l’incision laisse échapper du pus;
- l’incision est plus douloureuse que lorsque vous avez quitté l’Institut;
- vous avez de la fièvre.
Il est courant que l’incision incommode ou fasse mal pendant les premières semaines après l’opération. Toutefois, si vous continuez à vous sentir faible, si vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, une légère fièvre, une douleur quand vous prenez de grandes inspirations ou si tous vos muscles sont endoloris, communiquez avec votre médecin.
Cela pourrait être les signes d’un syndrome inflammatoire, appelé « syndrome postpéricardiotomie », qui survient parfois après une opération et peut être traité avec des anti-inflammatoires. Nous sommes très vigilants lorsqu’il s’agit d’utiliser ces médicaments quand vous prenez du Coumadin®. Discutez-en avec votre médecin.
Activités quotidiennes
Soulever des objets
Ne soulevez pas d’objets de plus de 2 à 4 kg (5 à 10 lb) pendant les 6 à 8 premières semaines après l’opération. Le fait de soulever des objets lourds nuit à la guérison du sternum. Votre sternum est fracturé, et même s’il a été refermé par des sutures chirurgicales en acier inoxydable, il a besoin de temps pour se réparer, comme dans le cas de toute autre fracture. Vous devez également limiter les activités consistant à pousser ou à tirer des objets.
Toilette
Prenez des douches plutôt que des bains pendant les premières semaines suivant votre retour à la maison. Il est possible que la douche vous affaiblisse et vous fatigue. Vous pouvez vous doucher assis sur un siège. Régler l’eau à une température tiède plutôt que chaude. Demandez à quelqu’un de rester à proximité au cas où il vous faudrait de l’aide. Il se peut que vous ayez besoin d’aide pour vous laver les cheveux.
Lavez doucement votre incision avec un savon doux (évitez les savons parfumés ou déodorants), rincez-la bien et séchez-la en la tapotant légèrement avec une serviette propre. Il n’est pas recommandé de mettre de la lotion ou de la crème sur l’incision.
Quand vous aurez commencé à reprendre des forces et à utiliser davantage vos bras (de 6 à 8 semaines après l’opération), vous pourrez prendre des bains. Levez-vous lentement dans la baignoire et demandez à quelqu’un de rester à proximité quand vous commencerez à prendre des bains.
Tâches faciles
Pendant les premières semaines suivant votre retour chez vous, vous pourrez apporter votre contribution en effectuant des tâches faciles comme les suivantes :
- mettre le couvert;
- préparer le déjeuner;
- bricoler;
- couper des fleurs;
- épousseter;
- plier les vêtements.
Tâches exigeantes
Pendant les 8 à 12 premières semaines suivant votre opération, vous devriez éviter les tâches exigeantes comme les suivantes :
- faire la lessive;
- nettoyer les planchers;
- râteler;
- passer l’aspirateur;
- tondre la pelouse;
- pelleter la neige;
- couper du bois.
Pour l’exécution de ces tâches, acceptez l’aide que vous offrent les membres de votre famille et vos amis.
Autres activités
Au bout de 6 à 8 semaines, vous pourrez entreprendre des activités comme les suivantes :
- vélo;
- natation;
- golf;
- pêche;
- jardinage.
Commencez progressivement et écoutez votre corps. Entreprenez les nouvelles activités avec un membre de la famille ou un ami. Si vous êtes très fatigué après une nouvelle activité, elle est peut-être encore trop épuisante pour vous.
Soutien-gorge
Certaines femmes sont incommodées par le poids des seins tirant sur l’incision de la poitrine. Dans ce cas, le port d’un soutien-gorge peut diminuer l’inconfort. D’autres femmes jugent le port d’un soutien-gorge désagréable à cause de l’incision du sternum. Le fait de mettre de la gaze à l’endroit où le soutien-gorge appuie sur l’incision peut aider.
Il peut être préférable de porter un soutien-gorge en coton. Les soutiens-gorge qui s’attachent devant sont plus faciles à mettre. De plus, il peut être plus agréable de porter un soutien-gorge d’une taille au-dessus de la taille habituelle. Il est aussi possible d’acheter des rallonges pour soutien-gorge pour plus de confort.
Activité sexuelle
La reprise de l’activité sexuelle est une décision personnelle. Il est normal au début de la convalescence d’être trop fatigué pour penser au sexe. Certains médicaments peuvent aussi interférer avec votre appétit sexuel. Ces complications sont habituellement temporaires. En général, on dit que si vous pouvez monter deux volées d’escaliers sans être trop essoufflé, vous pouvez reprendre vos activités sexuelles.
Quand vous commencerez à vous sentir mieux, prévoyez avoir des rapports sexuels à un moment où vous vous sentez reposé et confortable. Si vous avez pris un gros repas, vous devriez attendre quelques heures avant d’avoir des relations sexuelles. De plus, assurez-vous que la position prise pendant les relations ne met pas de pression sur votre incision au sternum.
Conduite automobile
Parlez-en à votre chirurgien lors de votre visite postopératoire. C’est lui qui vous dira quand vous pourrez conduire. Le milieu des assurances suit les directives du chirurgien, qui habituellement recommande de ne pas conduire pendant 4 à 6 semaines après le congé.
Vous devez porter votre ceinture de sécurité. Si la ceinture vous gêne à cause de l’incision au sternum, placez un coussin sternal ou une petite serviette sous la ceinture.
Coussins gonflables : Vous pouvez vous asseoir sur la banquette arrière de la voiture, en vous assurant de boucler votre ceinture de sécurité. Si vous avez de la difficulté à accéder à la banquette arrière et que vous choisissez de vous asseoir en avant, assurez-vous que le siège est reculé le plus loin possible; et n’oubliez pas de boucler votre ceinture.
Conseils de nutrition postopératoires
10 Conseils pour une saine alimentation
Choisir des aliments sains ne devrait pas être compliqué. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.
- Cuisinez plus souvent à la maison. En cuisinant à la maison, il est plus facile d’éviter les aliments transformés. Un repas à la maison peut être aussisimple que des oeufs brouillés, une rôtie de grains entiers et quelques tranches de tomate et de concombre.
- Votre façon de manger est aussi importante que ce que vous mangez. Prenez le temps de savourer le moment des repas et les aliments que vous mangez! Ne faites pas plusieurs choses à la fois. Et évitez les distractions, comme l’ordinateur ou la télévision, pendant les repas. Assoyez-vous et profitez devotre repas à table. Si vous vivez avec d’autres personnes, faites du repas en famille une priorité.
- Adoptez une alimentation intuitive. Mangez quand vous avez faim et arrêtez-vous quand vous êtes rassasié. Écoutez votre corps.
- Mangez à intervalles réguliers. Déjeuner dans les 2 heures suivant votre réveil. N’attendez pas trop longtemps entre les repas. C’est plus difficile de faire des choix sains quand vous êtes affamé.
- Prévoyez des collations saines comme. Des craquelins au blé entier accompagnés de beurre d’arachide ou de houmous, un fruit et quelques noix non salées ou encore des bleuets congelés et du yogourt nature.
- Mangez une variété de fruits et de légumes à chaque repas. Dégustez des légumes ou des fruits entiers aux couleurs vives. Frais ou congelés, essayez-les d’une multitude de façons — crus, grillés ou sautés.
- Consommez des grains entiers plus souvent. Adoptez le riz brun, les pâtes de blé entier, le pain de seigle noir ou l’avoine. Essayez d’intégrer un nouvel aliment, comme du quinoa, du boulgour ou de l’orge, à votre soupe, votre salade ou votre plat mijoté.
- Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. La truite, le saumon, le thon et les sardines sont des choix savoureux. Essayez-les frais, congelés ou en boîte.
- Intégrez plus souvent à vos repas des légumineuses comme les haricots, les pois chiches, les lentilles, les noix et les graines. Ajoutez-en à vos salades, vos soupes et vos plats d’accompagnement, tels le riz, le quinoa ou le couscous. Les légumineuses peuvent remplacer la viande dans vos repas. Essayez le chili végétarien.
- N’ayez pas peur du gras. Vous avez besoin de gras pour être en santé, et ça ajoute de la saveur à vos plats. Utilisez des gras d’origine végétale, comme l’huile d’olive ou l’huile de canola.
Si vous ne pouvez pas manger un repas complet OU si vous perdez du poids :
Parfois, après une intervention chirurgicale, une baisse d’appétit est possible. Vous pouvez perdre du poids sans même essayer.
Voici donc quelques conseils :
- Mangez des plus petites quantités de nourriture, plus souvent. Essayez de manger toutes les 2 à 3 heures.
- Mangez davantage lorsque vous avez un bon appétit.
- Faites en sorte que chaque bouchée compte! Mangez la moitié de votre assiette, c’est mieux que rien!
- Idées de collations santé : craquelins de grains entiers et beurre d’arachide ou houmous, un fruit et du fromage, des baies congelées avec du granola et du yogourt grec nature, un oeuf, un sandwich à la salade de poulet ou de thon.
- Buvez du lait, un lait frappé, des breuvages à base de yogourt, ou prenez des suppléments nutritifs comme EnsureMD plutôt que des liquides faibles en apport énergétique comme l’eau, les bouillons, le thé ou le café.
- Prévoyez des mets faciles à préparer et des collations rapides pour les fois où vous n’aurez pas envie de cuisiner. Suggestions : barres granolas, noix, yogourt grec, pouding, fromage et craquelins.
- Ajoutez des gras et des huiles à chaque repas. Ajoutez une cuillérée d’huile d’olive ou de canola sur vos salades, sur vos légumes, vos pâtes ou votre riz. Étendez de la margarine ou du beurre sur votre pain, sur vos légumes ou sur vos patates. Vous améliorerez l’apport énergétique de votre repas.
- Évitez les aliments étiquetés comme étant « faibles en gras », « légers » ou « sans gras ».
- Essayez d’ajouter du lait en poudre ou de la poudre de protéines dans vos soupes, dans vos céréales, poudings, ou oeufs pour consommer plus de protéines.
Les protéines aident l’organisme et votre plaie à guérir. Voici de bonnes sources de protéines :
- Poisson, volaille et viandes;
- Haricots secs, pois, lentilles et autres légumineuses;
- Produits de soya – tofu, pouding au tofu et lait de soya;
- Noix, graines et beurre d’arachide naturel;
- Produits laitiers – lait, yogourt, fromage et poudings;
- OEufs, blancs d’oeufs ou produits Naturegg Break FreeMC.
Si vous êtes trop fatigué pour préparer un repas, pensez à :
- Demander à vos parents ou amis de vous aider à cuisiner. Vous pouvez mettre des repas au congélateur pour plus tard.
- Utiliser des services de repas à domicile, comme la Popote roulante, jusqu’à ce que vous retrouviez vos forces.
Gérer vos nausées
- Les nausées peuvent être causées par un estomac vide, alors assurez-vous de manger tous les deux à trois heures;
- Essayez de manger quelques craquelins nature dès que vous commencez à vous sentir nauséeux. Vous pouvez également essayer les rôties, un muffin anglais, un bagel, des biscuits graham, des nouilles, des patates pilées, des Thé socialMD ou des biscuits au gingembre;
- Si possible, tenez-vous loin de la cuisine quand les aliments cuisent;
- Vous pourriez trouver plus facile de manger des aliments froids;
- Mélanger des solides avec des liquides (céréale et lait, mijotés, soupe et craquelins) peuvent faire augmenter la nausée.
Appétit
Si votre appétit ne s’améliore pas, assurez-vous d’en parler à votre médecin. Il pourrait être nécessaire d’apporter des changements à vos médicaments pour aider à réduire vos symptômes.
Lorsque vous retrouvez l’appétit, il vous faudra suivre nos 10 conseils sur l’alimentation saine.
Constipation
Assurez-vous de manger régulièrement, car la constipation peut être due au fait de ne pas manger suffisamment.
Choisissez des aliments riches en fibres comme les :
- pains complets, multigrains, de blé entier et de graines de lin;
- céréales riches en fibres (All BranMC, All Bran BudsMC, Fibre OneMC et avoine);
- pâtes de blé entier, riz brun et orge.
- Mangez au moins sept portions de fruits et légumes par jour :
1 portion = 125 ml (½ tasse) de fruits ou légumes ; = 250 ml (1 tasse) de salade ; = 1 fruit ou légume de taille moyenne - Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Guide alimentaire canadien que vous pouvez vous procurer en appelant au 613-957-8329 ou en vous rendant sur le site Web de Santé Canada.
- Buvez au moins 6 à 8 tasses (1,5 à 2 litres) de liquides par jour. (Si vous devez limiter votre consommation de liquides, respectez vos directives.)
Repas
Dans de nombreuses communautés, il existe des programmes de « popote roulante » et d’autres moyens de soutien qui peuvent être utiles au début de la période de rétablissement pour alléger le fardeau de la préparation des repas. Faites savoir aux membres de la famille et aux amis que le fait de préparer des repas est une façon de vous aider à vous rétablir.
Maladie rénale
Si vous avez une maladie rénale, vous pourriez devoir suivre un régime spécial. Si vous n’avez pas encore rencontré une diététiste professionnelle, demandez à en voir une pour vous aider à établir votre plan d’alimentation.
Diabète
Si vous avez le diabète, bien gérer votre glycémie aide à vous rétablir. Suivez le plan nutritionnel sain pour le coeur et consultez les renseignements additionnels sur le diabète dans le Guide pour un mode de vie sain pour le coeur.
Analyses sanguines
Si vous devez subir des analyses sanguines, de nombreux laboratoires offrent les services d’un technicien qui vient faire les prises de sang à domicile. Ce service n’est pas gratuit, mais il peut être commode. Procédez à votre prise de sang tôt le matin afin que les résultats puissent être communiqués par téléphone dans l’après-midi au bureau de votre médecin.
Utilisation d’un coussin d’appui sternal à la maison
Utilisation d’un coussin d’appui sternal à la maison
Un coussin d’appui sternal, communément appelé « nounours », est un petit oreiller rectangulaire qui vous aide à soutenir votre sternum quand vous changez de position ou quand vous toussez.
Certains patients aiment le soutien d’un « nounours ». Nous vous en offrirons un que vous pourrez apporter à la maison, gracieuseté de notre Association des anciens patients. À vous de déterminer si vous avez besoin de ce soutien ou non. S’il vous est difficile de limiter les mouvements des bras, un « nounours » peut être un objet utile pour vous le rappeler.
Médicaments
Avant de quitter l’Institut de cardiologie, on vous remettra une ordonnance pour tous les médicaments que vous devrez prendre à partir de ce moment. Ne prenez que les médicaments qui vous sont prescrits. À votre retour à la maison, appelez le médecin qui vous a dirigé vers l’Institut de cardiologie pour l’opération (médecin traitant) et prenez un rendez-vous dans un délai d’une à deux semaines. Nous téléphonerons à votre médecin traitant pour l’informer de votre congé et de vos progrès. Nous lui enverrons tous les renseignements médicaux nécessaires, y compris la liste des médicaments qui vous ont été prescrits lors de votre congé. Il est probable que votre médecin fasse certains changements dans vos médicaments durant votre convalescence.
Veuillez faire preuve de prudence avec tous les médicaments en vente libre. Étant donné que vous prenez du CoumadinMD, vous devez vérifier avec votre pharmacien s’ils vous conviennent.
Ne prenez pas vos médicaments avec du jus, en particulier du jus de pamplemousse. Certaines données laissent croire que d’autres jus peuvent aussi être cause de problèmes avec les médicaments. La meilleure option, c’est de prendre vos médicaments avec de l’eau.
Le CoumadinMD doit être pris à l’heure du souper. Jusqu’à ce que tout soit bien en place et que votre médecin prenne les choses en main chez vous, si vous le désirez, nous pouvons vous aider à gérer votre RNI. Pendant votre séjour à Ottawa et après votre congé de l’Institut de cardiologie, nous vous remettrons des requêtes pour vos analyses sanguines. Le laboratoire est situé au 2e étage de l’Institut de cardiologie et est ouvert de 8 h à 16 h. Nous vous aiderons à maîtriser votre RNI jusqu’à votre retour à la maison.
Retour au travail
Cette question est très personnelle. Discutez-en avec votre chirurgien ou médecin à votre rendezvous de suivi. Nous sommes très fiers quand nos patients retournent au travail. La plupart le font en trois à cinq mois.
Suggestions à l'intention des membres de la famille
IMPORTANT
Prenez soin de vous pendant que votre proche est hospitalisé.
Ce membre de votre famille aura besoin autant que possible de quelqu’un à ses côtés pendant les premières semaines suivant son congé. Cela requiert énormément d’énergie et il vous sera difficile de vous en acquitter si vous êtes épuisé.
Essayez de garder le plus possible votre routine pendant que ce patient est à l’hôpital. Faites de votre mieux pour vous reposer. C’est une période stressante pour vous aussi.
Cette personne aura de « bonnes » et de « mauvaises » journées. Bien que ce soit difficile, essayez de ne pas culpabiliser pendant les journées où les choses n’iront pas trop bien. Participez au programme d’exercices et faites des promenades ensemble.