On vous a dirigé vers l’équipe de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa afin que vous subissiez une évaluation pour une intervention chirurgicale appelée « endartériectomie pulmonaire ». Le présent guide vise à vous aider, vous et votre famille, à vous préparer en vue de votre voyage à Ottawa pour cette intervention chirurgicale, si elle est indiquée, et de votre rétablissement chez vous.
Avant d’arriver à l’Institut de cardiologie, vous aurez déjà passé par un long processus de tests et de diagnostic. Il est possible que vous repassiez certains tests, mais pas d’autres. Le chirurgien cardiaque, le Dr Fraser Rubens, confirmera les tests prévus à votre arrivée à Ottawa.
Vous pouvez vous attendre à passer 3 ½ à 4 semaines ici, parfois plus longtemps. Veuillez noter que vous devrez faire preuve de flexibilité dans la planification de votre retour à la maison.
Oxygène
Si vous prenez l’avion, il vous faudra de l’oxygène durant le vol.
- Si vous n’en recevez pas actuellement, vous aurez peut-être besoin d’oxygène administré à l’aide de lunettes nasales, à raison de trois litres par minute.
- Si vous recevez de l’oxygène actuellement, il faudra augmenter votre débit d’oxygène de deux litres par minute pendant la durée du vol.
Chaque compagnie aérienne a sa propre politique sur l’oxygène dans les avions. Certaines fournissent l’oxygène pour un coût additionnel, d’autres exigent que vous apportiez vos propres bouteilles d’oxygène. Vérifier les politiques de votre compagnie aérienne sur ce point.
De plus, vous serez constamment sous oxygène de six semaines à trois mois après votre intervention chirurgicale. Il est plus facile de planifier votre approvisionnement en oxygène pour votre voyage et votre retour à la maison si vous faites appel à une compagnie nationale. Nous pouvons vous aider à organiser votre oxygénothérapie à domicile.
Il est possible que vous soyez autorisé à quitter l’Institut de cardiologie après les tests en attendant votre date de chirurgie.
Médicaments
Comme cela est indiqué plus haut, vous serez peut-être autorisé à quitter l’Institut après les tests s’il y a une période d’attente avant la date de votre opération. Vous aurez besoin de vos médicaments si cela se produit.
Si vous prenez du CoumadinMD, on vous indiquera à quel moment cesser de le prendre avant votre venue à Ottawa. Communiquez avec le bureau du Dr Rubens quand vous aurez pris vos dispositions pour le voyage.
IMPORTANT
Apportez tous les médicaments que vous prenez lors de votre venue à Ottawa.
Hébergement
Le lieu d’hébergement le plus pratique pour vous et votre famille pendant votre séjour à Ottawa est la Résidence des internes, qui est à cinq minutes à pied de l’Institut de cardiologie (les deux édifices sont reliés par un tunnel).
Elle offre plusieurs types d’hébergement, dont des studios et des appartements entièrement meublés (d’une à trois chambres). Le tarif varie selon la taille de l’appartement. Le tarif mensuel étant moins élevé que le tarif quotidien, vous voudrez probablement privilégier cette option. Les frais de stationnement ne sont pas inclus.
Dès que vous connaissez la date de votre intervention chirurgicale, appelez au 613-696-7000, poste 15400 ou 15434, entre 10 h et 16 h, pour réserver votre place. Vous trouverez les tarifs et les coordonnées sur le site de l’Institut de cardiologie.
Prenez des dispositions pour trouver un lieu d’hébergement avant votre arrivée à Ottawa. Vous pouvez également vous informer auprès des hôtels et des gîtes touristiques locaux.
S’il vous est difficile de prendre de telles dispositions, communiquez avec le Service social en composant le 613-696-7000 (faites le 0).