ITVA (Implantation transcathéter de valvule aortique)

Objet

Normalement, la valvule aortique s’ouvre quand le sang est pompé du cœur et éjecté vers le reste de l’organisme. Dans la sténose aortique, la valvule aortique ne s’ouvre et ne se ferme pas convenablement. La sténose aortique est une affection qui fatigue le cœur et qui peut entraîner un essoufflement, une enflure des chevilles, des douleurs thoraciques, des étourdissements et parfois même des évanouissements.

Le traitement habituellement proposé aux personnes présentant une sténose aortique est l’opération valvulaire à cœur ouvert. Cependant, ce type d’opération peut être jugé trop risqué pour des personnes très malades ou qui présentent plusieurs autres problèmes de santé.

L’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) est une technique récente qui permet d’implanter une nouvelle valvule aortique à l’aide d’un long tube étroit appelé « cathéter ». Son principe consiste à introduire le cathéter dans un gros vaisseau sanguin de l’aine ou directement dans le thorax en faisant une petite incision.

Les valvules aortiques transcathéters sont conçues spécifiquement pour cette intervention. Elles sont faites de tissu naturel provenant d’un cœur de vache ou de porc. Le tissu naturel est restructuré et rattaché à un support tubulaire en treillis. Pour implanter la valvule dans le cœur, on la fixe à un cathéter qui est ensuite introduit dans l’organisme, puis guidé vers l’ouverture de la valvule aortique du cœur. Une fois en position, le treillis est implanté par-dessus la valvule existante. Quand la nouvelle valvule est en place, le cathéter est retiré. La nouvelle valvule se met immédiatement.

Description

Pour déterminer si une ITVA pourrait vous procurer des bienfaits, votre médecin vous prescrira plusieurs examens, dont une électrocardiographie, une échocardiographie, une tomodensitométrie (TDM) et une angiographie.

De plus, le coordonnateur ou la coordonnatrice des ITVA communiquera avec vous à l’avance pour s’assurer que vous et votre famille êtes bien préparés pour votre intervention et la période qui la précède.Voici comment se dérouleront les événements lorsque la date de votre intervention sera fixée:

  1. Vous serez admis(e) à l’Institut de cardiologie la veille de l’intervention;
  2. On vous demandera de signer un formulaire de consentement;
  3. Le jour de votre intervention, on vous emmènera au Laboratoire de cathétérisme cardiaque;
  4. Comme vous serez sous anesthésie générale durant toute l’intervention, vous ne ressentirez aucune douleur;
  5. Votre intervention sera réalisée par une équipe spécialisée comprenant un cardiologue interventionniste, un chirurgien cardiologue et un anesthésiste en chirurgie cardiaque spécialisé en échographie cardiaque;
  6. À l’aide d’images échographiques et radiographiques, le médecin guidera le cathéter muni de la nouvelle valvule jusqu’à votre valvule aortique;
  7. Lorsque le cathéter sera bien positionné, la nouvelle valvule sera implantée par-dessus la valvule endommagée;
  8. Le cathéter sera finalement retiré et la nouvelle valvule se mettra à fonctionner immédiatement.

Après l’intervention, on vous transportera à l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque où vous demeurerez sous surveillance pendant au moins 24 heures. Lorsque votre état sera stable, on vous emmènera à une unité de soins courants. Lorsque vous serez rétabli(e), habituellement après 5 à 10 jours, vous recevrez votre congé.

Directives aux patients

Assurez-vous d’apporter tous vos médicaments (y compris les médicaments sans ordonnance et les suppléments) lors de votre admission à l’hôpital.

Il est très important de faire vérifier vos dents naturelles par votre dentiste dans les six mois précédant la date de votre ITVA.

Renseignements supplémentaires

Les patients qui ont subi un remplacement valvulaire courent un risque accru d’infection de la valvule et des tissus environnants appelée « endocardite ». Nous vous demandons de consulter votre médecin sur ce point, car il est possible que vous deviez prendre un antibiotique avant une intervention chirurgicale ou certains soins dentaires.

Pour de plus amples renseignements, consulter le guide sur ITVA (Implantation transcathéter de valvule aortique).