On vous a recommandé l’implantation d’un stimulateur cardiaque pour traiter votre arythmie. Le présent guide vise à vous aider, vous et votre famille, à vous préparer à cette intervention et à votre convalescence.
Le système électrique du cœur
Le coeur est un muscle qui agit comme une pompe dont la fonction principale consiste à faire circuler le sang dans tout l’organisme. Le coeur se divise en deux parties latérales, les côtés droit et gauche. Chaque côté du coeur possède une cavité supérieure, l’oreillette, qui reçoit le sang provenant de l’organisme et une cavité musculaire inférieure, le ventricule, qui expulse le sang à l’extérieur du coeur.
La fonction de pompage du coeur est régulée par des impulsions électriques, qui sont générées par le noeud sino-auriculaire (SA), souvent qualifié de « stimulateur cardiaque naturel de l’organisme ». En se propageant comme des ondes à la surface de l’eau dans les deux oreillettes, ces impulsions entraînent leur contraction. Ce mécanisme expulse le sang vers les ventricules.
Les impulsions électriques poursuivent leur course jusqu’au noeud auriculo-ventriculaire (AV), lequel se sépare en deux branches. Le noeud AV agit comme un fil électrique qui distribue les impulsions électriques dans les deux ventricules simultanément, ce qui permet au coeur de battre efficacement.
Arythmies
Les arythmies correspondent à des anomalies de l’activité électrique du coeur. La tachyarythmie survient lorsque le coeur bat trop rapidement, alors que la bradyarythmie se caractérise par des battements de coeur trop lents.
Les arythmies sont des anomalies fréquentes qui ne causent généralement pas de problèmes de santé. Toutefois, dans de rares cas, elles sont associées à certains symptômes comme des étourdissements ou une fatigue extrême.
Motifs d’implantation d’un stimulateur cardiaque
La plupart des patients reçoivent un stimulateur cardiaque parce que leur coeur bat trop lentement pour répondre aux besoins de l’organisme. Une fréquence cardiaque trop lente est désignée par le terme « bradycardie ». La bradycardie peut entraîner des symptômes associés à un risque de blessures, comme des étourdissements, de la fatigue ou des évanouissements.
Éléments qui composent les stimulateurs cardiaques
Il existe différents types de stimulateurs cardiaques, qui présentent des caractéristiques diverses. Le choix du type de stimulateur cardiaque varie selon la situation du patient.
En général, les stimulateurs cardiaques sont composés de deux principaux éléments : le générateur d’impulsions, parfois appelées « pile », et d’un ou deux fils électriques, les « sondes ».
Le générateur d’impulsions contient une pile, un dispositif électrique et des composantes électroniques qui assurent le bon fonctionnement du stimulateur cardiaque. Les sondes sont des fils électriques qui relient le générateur à la région du coeur où ils sont fixés.
Pour aider votre coeur à battre normalement, le stimulateur cardiaque génère une très petite impulsion électrique qui se propage dans les sondes jusqu’au muscle cardiaque et qui fait battre le coeur. Les impulsions sont générées au besoin pour garantir une fréquence cardiaque adéquate.
Traitement de resynchronisation cardiaque
Un dispositif de resynchronisation cardiaque est un stimulateur cardiaque conçu pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Le dispositif coordonne les deux côtés du coeur et l’aide à battre de façon plus efficace. Ces dispositifs sont implantés chez les patients qui présentent certains types particuliers d’insuffisance cardiaque.
Les stimulateurs cardiaques sont généralement implantés du côté gauche de la poitrine juste en dessous de la clavicule.
Le fabricant de votre stimulateur vous fera parvenir par la poste le livret d’information correspondant au type de stimulateur cardiaque qu’on vous a implanté.
Ce livret contiendra des renseignements additionnels sur votre stimulateur cardiaque.