Foire aux questions

PUIS-JE UTILISER UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE?

Oui, vous pouvez utiliser un téléphone cellulaire. Il est toutefois recommandé de le transporter et de l’utiliser du côté opposé de votre stimulateur cardiaque.

PUIS-JE UTILISER UN IPOD OU UN LECTEUR MP3?

Oui, vous pouvez utiliser un iPod ou un lecteur MP3. Il est toutefois recommandé de le transporter et de l’utiliser du côté opposé de votre stimulateur cardiaque.

PUIS-JE UTILISER UN FOUR À MICRO-ONDES?

Oui, vous pouvez utiliser un four à micro-ondes sans prendre de précautions particulières.

PUIS-JE TRAVERSER LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ À L’AÉROPORT?

Oui, vous pouvez passer sous les portiques de sécurité. Le système peut détecter votre stimulateur et déclencher l’alarme, mais il n’aura aucune conséquence sur le fonctionnement du stimulateur. Présentez la carte de renseignements du dispositif au personnel du service de sécurité. Demandez à ce que l’agent utilise des techniques de détection manuelles pour éviter l’emploi d’un détecteur d’objets métalliques, qui pourrait nuire au fonctionnement de votre stimulateur.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UN STIMULATEUR CARDIAQUE?

Les stimulateurs cardiaques ont une durée qui varie de cinq à dix ans (en moyenne sept ans), selon le degré d’activité du générateur d’impulsions et de sa pile, c’est-à-dire selon la quantité d’énergie requise pour réguler votre fréquence cardiaque et la façon dont votre stimulateur a été programmé. Le fonctionnement de votre stimulateur cardiaque sera évalué au cours de chaque visite de suivi.

VAIS-JE SENTIR LE STIMULATEUR CARDIAQUE?

Au début, vous sentirez peut-être le poids du stimulateur dans votre poitrine, mais avec le temps, la plupart des gens s’y habituent. Le générateur d’impulsions est très petit, de la taille d’environ deux pièces de 1 $ superposées, et pèse environ 30 g (1 oz), selon la marque et le modèle.

PUIS-JE FAIRE DE L’EXERCICE?

Oui, l’activité physique régulière est recommandée. Toutefois, il est important d’attendre que votre médecin vous en ait donné l’autorisation.