Ressources

Glossaire

Antagoniste des récepteurs de la néprilysine et de l’angiotensine II et du néprilysine : Médicament qui aide le corps à éliminer l’excès de sodium et d’eau. Aide à vivre plus longtemps et réduit le risque d’hospitalisation pour l’insuffisance cardiaque. Exemple : EntrestoMD (Sacubitril/Valsartan)

Arythmie : Trouble du rythme cardiaque qui se caractérise par des battements de cœur irréguliers au niveau des cavités supérieures (oreillettes) ou des cavités inférieures (ventricules) du cœur.

Bêtabloquant : Médicament qui inhibe ou qui réduit l’effet de certaines hormones. Un bêtabloquant peut ralentir les battements de cœur en plus d’avoir d’autres effets bénéfiques sur le cœur.

Cardiomyopathie : Terme général qui désigne les diverses maladies (formes de pathologies) qui touchent le muscle cardiaque (myocarde). Lorsque la cause est connue, un terme plus précis peut être rajouté – par exemple, cardiomyopathie virale (les lésions au myocarde sont causées par un virus) ou cardiomyopathie hypertensive (les lésions sont causées par l’hypertension). La cardiomyopathie dilatée idiopathique se caractérise par un cœur hypertrophié (dilaté) et affaibli, et dont la cause est inconnue (idiopathique).

Coronaropathie : Maladie caractérisée par un apport sanguin insuffisant au cœur en raison d’un blocage ou de l’obstruction des artères du cœur (coronaires).

Diastole : Relâchement du muscle cardiaque (myocarde) lorsqu’il se remplit de sang avant la contraction suivante (voir Systole).

Dyspnée nocturne paroxystique (DNP) : La dyspnée correspond à une sensation d’essoufflement. La DNP correspond à une sensation d’essoufflement soudain (paroxystique) durant la nuit (nocturne). Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque accumulent une quantité excessive de liquide dans certains tissus en particulier dans la région des pieds, des jambes et de l’abdomen durant la journée. La nuit, lorsque la personne s’allonge, cette accumulation de liquide peut causer de la congestion en remontant jusqu’aux poumons. En général, la DNP survient de 30 à 60 minutes après le coucher. Il arrive que le patient se réveille en toussant et en suffoquant et qu’il doive se redresser et s’asseoir au bord du lit pour se sentir mieux. Échocardiographie : Examen échographique qui permet d’évaluer la taille, la structure et le fonctionnement du cœur.

Échocardiographie : Examen échographique effectué à l’aide d’ultrasons qui permet d’évaluer la taille, la structure et le fonctionnement du coeur.

Électrolytes (mesure des) : Mesure des taux de sodium, de potassium et de chlorure. Cette analyse sanguine doit être répétée fréquemment lorsqu’on prend un médicament qui abaisse le taux de potassium (p. ex., le furosémide et les diurétiques) ou qui l’augmente (p. ex., la spironolactone).

Fibrillation auriculaire : Trouble du rythme cardiaque qui survient lorsque les cavités supérieures du cœur (oreillettes) n’arrivent pas à battre en rythme, ce qui entraîne des battements de cœur irréguliers parfois rapides.

Fraction d’éjection (FE) : Mesure de la quantité de sang expulsé par les ventricules permettant d’évaluer la fonction cardiaque. La fraction d’éjection normale du côté gauche est d’environ 50 à 60 %. Si votre FE est de 30 %, cela signifie qu’elle est diminuée de moitié.

Hémoglobine A1c (HbA1c) (taux de) : Ce test, qui ne requiert pas d’être à jeun, mesure la quantité de glucose (sucre) présent dans les globules rouges depuis 120 jours. Le taux d’HbA1c sert à diagnostiquer le diabète : normal = taux d’HbA1c égal ou inférieur à 6 %; prédiabète = taux d’HbA1c se situant entre 6,1 et 6,4 %; et diabète = taux d’HbA1c égal ou supérieur à 6,5 %.

Infarctus du myocarde (IM) : Terme médical pour désigner une crise cardiaque. L’IM est causé par un blocage des artères coronaires qui empêche le sang de rejoindre le muscle cardiaque (myocarde).

Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) : Médicament qui bloque l’enzyme de conversion à l’origine de la libération d’une hormone active, l’angiotensine II, laquelle cause un rétrécissement (constriction) des artères. Le nom des inhibiteurs de l’ECA se termine généralement par « -pril », par exemple l’énalapril. Insuffisance cardiaque avec préservation de la fraction d’éjection : Affection causée par un relâchement anormal du muscle cardiaque (myocarde) généralement associé à l’hypertension. Dans cette forme d’insuffisance cardiaque, la fraction d’éjection est normale.

Insuffisance cardiaque avec préservation de la fraction d’éjection : Affection causée par un relâchement anormal du muscle cardiaque (myocarde) généralement associé à l’hypertension. Dans cette forme d’insuffisance cardiaque, la fraction d’éjection est normale.

Insuffisance cardiaque congestive (ICC) : Terme et diagnostic longtemps utilisés pour désigner l’insuffisance cardiaque. Comme les patients atteints d’insuffisance cardiaque ne présentent pas tous une congestion, on utilise maintenant de préférence le terme « insuffisance cardiaque ».

Insuffisance cardiaque diastolique : Affection qui survient lorsque le cœur est incapable de se relâcher entre les battements, parce que le muscle cardiaque (myocarde) s’est rigidifié. Cette forme d’insuffisance cardiaque est généralement causée par l’hypertension.

Insuffisance cardiaque systolique : Affection caractérisée par une mauvaise fonction de pompage du côté gauche du cœur, lequel ne pompe pas le sang avec suffisamment de puissance pour approvisionner les autres organes. Elle est causée par une faiblesse du muscle cardiaque (myocarde).

MUGA (test) ou angiographie isotopique : Examen d’imagerie nucléaire qui vise à évaluer la fraction d’éjection (capacité de pompage du cœur).

Œdème : Infiltration dans les tissus de liquide qui s’échappe des vaisseaux sanguins parce qu’il est soumis à une pression excessive. L’œdème s’observe généralement dans la région des jambes ou dans les tissus du bas du dos et de l’abdomen. Si ce liquide se rend jusqu’aux poumons, il est habituellement possible de l’entendre à l’aide d’un stéthoscope; ce son caractéristique est appelé « crépitement » ou « râle ». Orthopnée : Sensation d’avoir de la difficulté à respirer en position allongée. Il se peut que le médecin vous demande de combien d’oreillers vous avez besoin pour vous allonger confortablement sans ressentir un essoufflement.

Poids cible : Poids « à sec », c’est-à-dire en l’absence de signes de rétention d’eau dans les tissus. Le poids au moment du congé de l’hôpital sert souvent de référence.

Systole : Contraction du cœur qui vise à expulser le sang hors des ventricules (les deux cavités de pompage inférieures) pour irriguer les organes et les tissus. 

Ressources

Bibliothèque et ressources : Visitez la bibliothèque du Centre de la prévention et du mieux-être située au 2e étage de l’Institut de cardiologie. 

Livre : Success with Heart Failure: Help and Hope for Those with Congestive Heart Failure, Marc A. Silver, Édition Mass Market, Cambridge, Mass., Da Capo Press, 2006. 

Consultez ces sites Web.

Un dernier rappel

  • N’oubliez pas de vous peser chaque matin.
  • Ne cessez jamais de prendre vos médicaments et n’y apportez aucune modification sans en avoir discuté d’abord avec vos médecins.
  • Évitez les aliments riches en sel, comme les mets chinois, les pizzas toutes garnies, les grignotines salées, les sels épicés, les aliments en conserve et les aliments transformés. Limitez votre consommation de liquides à environ deux litres (huit tasses) par jour.
  • La marche est l’un des meilleurs exercices pour améliorer votre santé.

Santé cardiaque des femmes

EN QUOI LES FEMMES SONT-ELLES DIFFÉRENTES?

On dit souvent que le coeur des femmes et celui des hommes ne fonctionnent pas de la même manière. Est-ce vrai? Oui! Tant au sens littéral qu’au sens figuré! La maladie du coeur est de plus en plus fréquente chez les femmes. Heureusement, la plupart des facteurs de risque sont contrôlables ou traitables : tabagisme, diabète, manque d’activité physique, hypertension artérielle, stress élevé ou taux de cholestérol.

Si l’on vous a remis ce guide de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et que vous avez reçu un diagnostic de maladie du coeur, nous vous recommandons chaudement de participer à l’un de nos programmes de réadaptation cardiaque, comme le programme Femmes@Coeur, après avoir reçu votre congé. Votre participation peut réduire de façon importante votre risque de subir un autre événement cardiaque et améliorer vos chances de mener une vie saine. Si vous êtes une femme et que vous avez subi une crise cardiaque, que vous avez une endoprothèse artérielle (stent), avez subi une chirurgie cardiaque ou avez reçu un diagnostic de maladie cardiaque comme une dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC), et même si vous avez déjà été traitée pour votre maladie, vous êtes tout de même considérée comme une personne cardiaque et bénéficierez grandement de ces programmes de réadaptation.

LE SAVIEZ-VOUS? Participer à un programme de réadaptation cardiaque réduit votre risque d’être réadmis à l’hôpital de 31 % et votre risque de mortalité de 25 %. Malgré cela, les femmes participent deux fois moins à ces programmes que les hommes, et la plupart ne savent pas qu’elles sont considérées comme à risque après un événement cardiaque, même après leur traitement. Prenez votre santé en main et faites changer les choses!

MESSAGES CLÉS :

  • Connaissez vos facteurs de risque. Il n’est jamais trop tard pour faire des changements et améliorer votre santé.
  • Dans le doute, n’hésitez pas! Faites le 911 ou obtenez une aide médicale si vous pensez avoir des symptômes de maladie cardiaque.
  • Participez à un programme de réadaptation cardiaque. C’est gratuit et il est possible de le faire en salle ou à la maison.
  • Participez au programme Femmes@Coeur : mené par des femmes cardiaques pour les femmes cardiaques.

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes de l’Institut de cardiologie joue un rôle de chef de file dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de stratégies de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires pour améliorer la santé cardiaque des femmes.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, téléphonez : 613-696-7068

Visitez le Prévention et réadaptation cardiaque ou le Centre Canadien de Sante Cardiaque pour les Femmes pour plus de renseignements sur nos programmes de prévention et de soutien.

Association des anciens patients de l’Institut

 NOUS POUVONS VOUS AIDER. NOUS SOMMES PASSÉS PAR LÀ.

L’Association des anciens patients est une communauté diverse composée de patients actuels et d’anciens patients de l’Institut de cardiologie, de leur famille et de leurs amis. Nous sommes reconnaissants envers l’Institut de cardiologie et nous l’appuyons en servant de sources d’information sur les progrès réalisés en matière de prévention et de traitement des maladies du coeur et en allouant des fonds pour des projets et des services qui visent à améliorer le confort des patients et les soins qui leur sont prodigués.

En vous joignant à l’Association, vous ferez partie d’une communauté unique!

L’ICUO est le seul hôpital au Canada qui compte sur une association d’anciens patients pour maintenir un lien avec les personnes qui ont reçu des soins dans notre établissement. Depuis plus de 40 ans, l’Institut de cardiologie offre des soins de classe mondiale à des milliers de patients. En tant que membres de l’AAP, nous tenons à garder le contact, à rester informés et à contribuer à la qualité des soins offerts à l’ICUO et au succès de cet établissement.

POURQUOI SE JOINDRE À L’ASSOCIATION DES ANCIENS PATIENTS?

Grâce au soutien de nos partenaires, l’ICUO et la Fondation de l’ICUO, l’adhésion à l’AAP est gratuite.

À titre de membre de l’Association, vous obtiendrez une foule de renseignements grâce à :

  • Notre bulletin électronique
  • Nos sites Web
  • Nos conférences, cours et événements spéciaux

Pour obtenir plus de renseignements et devenir membre gratuitement, visitez notre site Web.

Ou communiquez avec nous :
Courriel : alumni@ottawaheart.ca
Téléphone : 613-696-7241