Avant l’intervention
Donner son consentement
Avant la procédure, le médecin ITVA vous rencontrera et vous passerez en revue les avantages et les risques de subir une ITVA. Quand vous aurez obtenu réponse à vos questions et que vous accepterez de subir cette procédure, nous vous demanderons de lire et de signer un formulaire de consentement pour l’ITVA. Certains trouvent que c’est un document difficile à lire et à comprendre avant la procédure. Informez-nous si vous souhaitez obtenir de l’aide pour lire et comprendre ce document avant de le signer.
Avant qu’on vous conduise au Laboratoire de cathétérisme cardiaque, le personnel infirmier pourrait vous donner un médicament prescrit par le médecin, à prendre avec une gorgée d’eau. Le médicament peut vous aider à vous détendre et vous rendre somnolent.
Pendant l’intervention
L’intervention que vous subirez durera environ deux heures (parfois plus longtemps); elle se déroule au Laboratoire de cathétérisme cardiaque.
Lorsque vous serez dans la salle d’intervention, l’anesthésiste vous mettra sous anesthésie.
S’il s’agit d’une anesthésie locale, il utilisera un type de médicament qui vous aidera à relaxer et à vous sentir somnolent. Vous recevrez aussi un médicament qui « gèlera » vos aines afin que vous ne sentiez aucune douleur. En fait, il est possible que vous dormiez pendant toute la procédure.
Pour certains types de procédures TAVI, une anesthésie générale est requise. Vous recevriez alors des médicaments qui relaxeraient tous vos muscles, incluant vos muscles respiratoires. Pendant une anesthésie générale, alors que vous êtes endormis, le médecin insérera un tube de respiration dans votre bouche. Ce tube est connecté à un appareil respiratoire. De manière générale, ce tube est retiré avant que vous ne vous réveilliez complètement.
Tous les autres dispositifs, comme les intraveineuses, le moniteur cardiaque et le stimulateur cardiaque temporaire seront mis en place une fois que vous serez endormi.
Lorsque l’intervention sera terminée, vous serez transféré à l’Unité de soins coronariens.
Pour la personne-ressource
Une fois l’intervention terminée, le médecin voudra communiquer avec les membres de votre famille pour les informer de votre état. Le médecin peut leur parler en personne ou appeler une personne préalablement désignée.
Si votre famille préfère parler au médecin en personne, nous vous dirigerons vers le Bureau des bénévoles dans le Salon des familles pour vous y inscrire. Votre famille pourra rester dans le salon pour y attendre les nouvelles.
Si vous voulez que le médecin appelle un membre désigné de votre famille, le personnel vous demandera le nom et le numéro de téléphone de cette personne.
Le personnel veillera à ce que tous les arrangements soient pris avec vous et votre famille avant le début de l’intervention.