Implantation transcathéter de valvule aortique

À propos de la sténose aortique

Illustration médicale d'un coeur montrant la valvule aortique rétrécie ou qui ne s'ouvre pas adéquatement, causant la sténose aortique.

Votre cœur comporte quatre valvules. Ces valvules permettent au sang de circuler à travers le cœur dans la bonne direction. La valvule aortique est située du côté gauche du cœur et s’ouvre quand le sang est pompé du cœur et éjecté vers le reste de l’organisme.

On désigne par le terme « sténose aortique » le fait que la valvule aortique soit rétrécie ou qu’elle ne s’ouvre pas correctement, auquel cas le sang n’arrive pas à être éjecté aussi facilement du cœur pour alimenter le reste de votre corps.

La sténose aortique fatigue le cœur et peut nuire à la circulation sanguine. Cet état peut entraîner un essoufflement, une enflure des chevilles, des douleurs thoraciques, des étourdissements et parfois même des évanouissements.

Le type d’intervention chirurgicale qu’ont choisi votre cardiologue et votre chirurgien cardiologue s’appelle « implantation transcathéter de valvule aortique », ou ITVA. 

 

À propos de l’ITVA

Illustration montrant le bon fonctionnement d'une valvule aortique à l'état fermée et ouverte et le mauvais fonctionnement de celle-ci en raison de la sténose aortique.

Le traitement proposé habituellement aux personnes présentant une sténose aortique est l’opération à coeur ouvert, qui permet de réparer ou de remplacer la valvule aortique.

Cependant, l’opération à coeur ouvert n’est pas la meilleure option pour les personnes plus âgées, malades, ou qui ont déjà subi des chirurgies cardiaques.

La technique d’ITVA, qui consiste à procéder à l’implantation de valvules aortiques en passant par un cathéter est moins effractive et peut réduire le temps de récupération et la durée de l’hospitalisation.

 

Transcathéter

Illustration médicale d'un corps humain montrant les voies d'incision utilisées lors d'une implantation transcathéter de valvule aortique.Le terme « transcathéter » signifie que la nouvelle valvule est guidée et mise en place par l’entremise d’un cathéter plutôt que par une opération à coeur ouvert classique.

Habituellement, on insère le cathéter en passant par un gros vaisseau sanguin de l’aine ou en faisant une petite incision dans le thorax.

Valvules aortiques transcathéters

Les valvules aortiques transcathéters sont conçues pour être mises en place en passant par un long tube étroit appelé « cathéter ». Le cathéter peut être inséré par une grosse artère de l’aine ou par une petite incision faite dans la poitrine.

La valvule est faite de tissu naturel provenant d’un coeur de vache ou de porc. Le tissu naturel est restructuré et rattaché à un support tubulaire en treillis.

Voici deux exemples de valvules artificielles :

Deux illustrations montrant les deux types de valvules utilisées lors des implantations transcathéter de valvule aortique.
Deux exemples de valvules artificielles

Pour pouvoir être insérée dans le coeur, la valvule est comprimée sur un cathéter ou à l’intérieur. Ce dernier est ensuite inséré et guidé vers l’ouverture de la valvule aortique du coeur. Une fois en position, la valvule artificielle est implantée à la place de la valvule existante.

Quand la nouvelle valvule est en place, le cathéter est retiré. La valvule commence à faire son travail aussitôt que le cathéter est retiré.

Illustration montrant un cathéter et une valvule, d'une part, et d'une autre, une coupe transversale du coeur montrant la voie qu'emprunte le cathéter lors de la procédure.