Se préparer à une procédure d'ITVA

Visite dentaire

Si vous avez encore des dents naturelles et que vous n’avez pas vu votre dentiste au cours des six derniers mois, prenez rendez-vous avant l’implantation valvulaire. Si votre médecin pense que vous avez besoin de soins dentaires (comme une extraction ou une infection à traiter), ces soins doivent être prodigués avant l’intervention.

En attendant votre procédure d'ITVA

Le temps d’attente pour une implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) à l’Institut de cardiologie est étroitement surveillé par l’équipe d’ITVA. Le temps que vous devrez attendre pour votre ITVA dépendra de l’urgence de votre situation. Pour les gens dont la santé est stable, le temps d’attente moyen est de trois à quatre mois.

Le Réseau des soins cardiaques de l’Ontario suit le temps d’attente pour les ITVA dans l’ensemble de la province. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des options ou du temps d’attente dans d’autres centres d’ITVA, communiquez avec votre coordonnateur des ITVA.

DATES FIXÉES ET POSSIBILITÉS D’ANNULATION

On vous informera de la date fixée pour votre intervention quelques semaines à l’avance. Votre date définitive ne sera confirmée que la semaine avant l’intervention.

Dans certains cas, des ITVA dont la date a été fixée doivent être annulées, car il y a des patients dont la situation est plus urgente ou d’autres types d’urgences se manifestent.

L’annulation d’une ITVA n’est jamais facile pour vous et votre famille. La décision d’annuler une intervention n’est prise qu’après avoir envisagé toutes les options possibles. S’il faut annuler votre ITVA, nous vous en informerons immédiatement et nous ferons de notre mieux pour reporter votre intervention le plus tôt possible.

QUE DEVRIEZ-VOUS FAIRE EN ATTENDANT VOTRE ITVA?

La période d’attente peut être stressante, tant pour vous que pour les membres de votre famille. Il est normal de s’inquiéter et d’être préoccupé. Si vous avez des questions ou des inquiétudes à l’égard de votre ITVA ou du temps d’attente, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur des ITVA en tout temps pendant les heures normales de travail. Il vaut mieux obtenir des réponses à vos questions maintenant plutôt que d’attendre jusqu’au matin de l’intervention.

Consignez vos symptômes

Avec le temps, au fur et à mesure que votre sténose aortique progresse, vos symptômes comme la fatigue et l’essoufflement peuvent s’aggraver et il est possible que vous éprouviez plus de difficulté à effectuer vos activités quotidiennes habituelles.

Si vous remarquez une détérioration graduelle de vos symptômes, communiquez avec votre médecin. Vous aurez peut-être besoin de vous faire examiner plus souvent ou d’un ajustement posologique.

Appelez le 9-1-1 ou rendez-vous au service des urgences le plus près de vous si :

  • vous commencez à ressentir une douleur à la poitrine ou un inconfort qui n’est pas soulagé par la nitroglycérine en vaporisateur;
  • vous êtes tout le temps essoufflé, même au repos;
  • vous avez de nouveaux étourdissements ou si vous vous êtes évanoui.

Si votre état change soudainement, ou si vous êtes admis à l’hôpital, demandez à un membre de votre famille d’en informer le coordonnateur des ITVA.

Demeurez en santé

Continuez d’être actif tous les jours, même si ce n’est que durant de brèves périodes de temps. Consultez votre médecin pour savoir quel niveau d’activité vous convient le mieux. Ralentissez si vous devenez essoufflé ou si vous vous sentez sur le point de vous évanouir.

Ayez une saine alimentation

Il est important de bien vous alimenter avant une ITVA et cela pourrait vous aider à guérir plus rapidement après l’intervention. Assurez-vous de fournir la bonne nutrition à votre corps en ce moment. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien manger avant votre ITVA.

  • Mangez à intervalles réguliers. Déjeuner dans les 2 heures suivant votre réveil. N’attends pas trop longtemps entre les repas. C’est plus difficile de faire des choix sains quand vous êtes affamé.
  • Les repas nutritifs ne sont pas nécessairement complexes. Ils peuvent être aussi simples qu’une rôtie avec du beurre d’arachide, un fruit et un verre de lait, ou des oeufs brouillés avec des craquelins au blé entier, des tranches de tomates et un yogourt.
  • Prévoyez des collations saines comme : Des craquelins au blé entier accompagnés de beurre d’arachide ou de houmous, un fruit et quelques noix non salées ou encore des baies congelées et du yogourt grec nature.
  • Intégrez une source de protéines à chaque repas et à chaque collation : essayez du beurre de noix sur vos rôties, du poisson en conserve dans vos salades ou du poulet dans vos soupes. Cuisinez plus de viande que vous n’en avez besoin dans l’immédiat et congelez les restes. De cette façon, vous aurez de la viande à faire réchauffer au besoin.
  • Prévoyez des repas faciles à préparer et des collations rapides si vous n’avez pas le goût de cuisiner : barres de granola, noix, graines, mélanges du randonneur, fromage, craquelins. Vous pouvez également avoir recours à la Popote roulante ou demander à des amis ou des membres de la famille de vous aider avec l’épicerie et les repas.
  • Ne craignez pas les gras : vous avez besoin de gras pour être en santé et cela ajoute de la saveur à vos repas. Utilisez des gras végétaux, comme l’huile d’olive ou de canola.
  • Si votre médecin restreint la quantité de liquides et de sel dans votre alimentation, continuez de suivre ces recommandations.
Si vous perdez du poids sans essayer de le faire

Parfois, lorsque vous vous sentez malade, vous pouvez perdre l’appétit. Il est possible que vous perdiez rapidement du poids, et ce, sans essayer de le faire. Si vous remarquez que cela se produit, dites-le à votre médecin ou votre infirmière de pratique avancée en ITVA. Ils pourraient vous orienter vers un diététiste professionnel spécialisé en réadaptation cardiaque de l’Institut de cardiologie.

Voici donc quelques conseils :

  • Mangez des plus petites quantités de nourriture, plus souvent. Essayez de manger toutes les 2 à 3 heures.
  • Mangez davantage lorsque vous avez un bon appétit.
  • Faites en sorte que chaque bouchée compte! Mangez la moitié de votre assiette, c’est mieux que rien!
  • Idées de collations santé : craquelins de grains entiers et beurre d’arachide ou houmous, un fruit et du fromage, des baies congelées avec du granola et du yogourt grec nature, un oeuf, un sandwich à la salade de poulet ou de thon.
  • Buvez du lait, un lait frappé, des breuvages à base de yogourt, ou prenez des suppléments nutritifs comme EnsureMD plutôt que des liquides faibles en apport énergétique comme l’eau, les bouillons, le thé ou le café.
  • Prévoyez des mets faciles à préparer et des collations rapides pour les fois où vous n’aurez pas envie de cuisiner. Suggestions : barres granolas, noix, yogourt grec, pouding, fromage et craquelins.
  • Ajoutez des gras et des huiles à chaque repas. Ajoutez une cuillérée d’huile d’olive ou de canola sur vos salades, sur vos légumes, vos pâtes ou votre riz. Étendez de la margarine ou du beurre sur votre pain, sur vos légumes ou sur vos patates. Vous améliorerez l’apport énergétique de votre repas.
  • Évitez les aliments étiquetés comme étant « faibles en gras », « légers » ou « sans gras ».
  • Essayez d’ajouter du lait en poudre ou de la poudre de protéines dans vos soupes, dans vos céréales, poudings, ou oeufs pour consommer plus de protéines.
Médicaments

Continuez de prendre tous les médicaments que votre médecin vous a prescrits. Parlez à votre médecin avant de commencer à prendre de nouveaux médicaments ou d’apporter des changements à votre liste de médicaments actuelle.

Si vous êtes diabétique, prenez vos médicaments pour le diabète selon les recommandations de votre médecin et consignez votre taux de glucose sanguin.

Prévoyez votre congé et votre convalescence après l’ITVA

La durée de séjour prévue à l’hôpital après votre ITVA est d’un à quatre jours. La majorité des patients nous disent qu’il faut environ un mois pour récupérer complètement. Votre plan de congé doit prévoir de l’aide et du soutien dès votre sortie de l’hôpital.

Si vous vivez seul, veillez à ce qu’un membre de votre famille ou un ami reste avec vous pendant une semaine après votre congé. Si cela n’est pas possible, envisagez de recourir à des soins de convalescence dans la région. Différentes options de convalescence sont offertes.

Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur la convalescence ou si votre congé vous préoccupe, discutez avec votre coordonnateur des ITVA avant d’être admis à l’hôpital pour votre intervention.

Unité de préadmission

Lorsque vous connaîtrez la date de votre procédure d’ITVA, vous obtiendrez un rendez-vous pour une visite à l’Unité de préadmission.

Les objectifs de cette rencontre sont :

  1. Rencontrer votre anesthésiste et évaluer quelles sont les meilleures options d’anesthésie et pour le type d’ITVA que vous allez subir.
  2. Faire les derniers examens afin de s’assurer que vous êtes en mesure de subir l’ITVA.
  3. Faire une dernière revue de vos médicaments.
  4. Répondre à toutes vos questions.

Vous serez alors à l’Institut de cardiologie pour environ deux heures et demie. Lors de ce rendez-vous, veuillez apporter :

  • Tous vos flacons de médicaments, y compris les vitamines et suppléments que vous prenez;
  • Votre carte d’assurance maladie provinciale et toute autre preuve d’assurance maladie;
  • Vos dispositifs d’aide à la marche (canne, déambulateur, etc.);
  • Il peut être utile de venir avec un membre de votre famille ou un ami qui peut vous aider à prendre des notes ou à poser des questions.

Avant votre rendez-vous à l’unité de préadmission, l’infirmière de pratique avancée en ITVA vous téléphonera, vous posera des questions, vous parlera de la procédure d’ITVA, vous indiquera à quoi vous attendre pendant que vous serez à l’hôpital et vous parlera de vos plans concernant votre congé de l’hôpital et votre rétablissement à la maison.

Si vous n’avez pas reçu d’appel de l’infirmière de pratique avancée en ITVA, veuillez l’appeler au 613-696-7000, poste 18826.

Préparer votre séjour à l’Institut de cardiologie

Attendez-vous à rester à l’Institut de cardiologie de un à quatre jours après l’intervention.

Lorsque vous venez à l’hôpital, n’apportez que les effets personnels dont vous aurez besoin, des pantoufles (avec des semelles antidérapantes), votre manteau, vos lunettes, vos appareils auditifs, et vos dispositifs d’aide à la marche.

Apportez également :

  • Votre carte d’assurance-maladie;
  • Tous vos médicaments;
  • Le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de besoin.

Apportez également le présent guide à l’Institut de cardiologie. Le physiothérapeute et les infirmières l’utiliseront pendant votre séjour pour vous aider, vous et votre famille, à vous rétablir de votre procédure et à rentrer à la maison.

Laissez vos objets de valeur à la maison : vous pourriez les perdre ou les endommager. L’Institut de cardiologie n’est pas responsable de la perte ou d’endommagement de vos effets personnels.

Si vous arrivez à l’Institut le même jour que votre procédure

La plupart des patients qui subissent une procédure d’ITVA arrivent à l’Institut le matin de leur procédure. On communiquera avec vous le jour avant votre procédure pour vous fournir des instructions. Vous saurez alors quand et où vous présenter à l’Institut de cardiologie. Si vous prenez habituellement des médicaments le matin, demandez au personnel pour savoir si vous devez les prendre ce matin-là.

Si vous arrivez à l’Institut avant le jour de votre procédure

Dans certains cas, les patients sont admis à l’Institut le jour précédant leur procédure d’ITVA Si l’on vous demande de venir à l’Institut la journée avant votre procédure, téléphonez au service d’admission au 613 696-7060, entre 9 h et 9 h 30 le matin de votre admission pour savoir quand votre lit sera prêt.