Dans les médias

Les médias font régulièrement appel à l’expertise de nos professionnels de la santé sur un large éventail de sujets liés à la santé cardiovasculaire. 

Voici quelques exemples récents de couverture liée à l’Institut de cardiologie et à ses experts.

Veuillez noter que la présente page est mise à jour régulièrement. Le contenu ci-dessous est disponible dans la langue de publication.

  • L’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes a été reconnue comme « pôle » de la santé cardiaque des femmes au Canada après avoir reçu du financement de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Femmes et Égalité des genres Canada. Kerri-Anne Mullen, Ph.D., présidente par intérim de l’Alliance et directrice du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a fait la une du Ottawa Citizen avec une initiative qui vise à combler l’écart entre les sexes en santé cardiaque.    
  • Hassan Mir, M.D., répond aux questions des auditeurs sur les effets sur la santé des produits de vapotage à l’émission Ontario Today sur les ondes de CBC.
  • En entrevue à l’émission Ottawa Morning with Robyn Bresnahan à la radio de CBC, l’expert en abandon du tabac Andrew Pipe, M.D., réclame des actions plus musclées de la part des organismes de réglementation.
  • « Ce dont le Canada a vraiment besoin en ce moment, c’est d’une stratégie nationale qui couvre à la fois la formation, la recherche, les soins et le rétablissement », a déclaré Thais Coutinho, M.D. à The Canadian Press à l’approche du Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes à Vancouver (Colombie-Britannique).

  • « Pour la première fois depuis des décennies, l’espérance de vie a reculé sous la barre des 75 ans chez les hommes américains en 2021 à cause de la COVID, et les incidents cardiaques comptent pour 4,1 % de ce déclin », a expliqué le Marc Ruel, M.D., de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dans Le Devoir en mars.

  • Des cardiologues, dont Peter Liu, M.D., de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, se prononcent sur la question de savoir si la COVID-19 et les vaccins augmentent le risque de problèmes cardiaques (CTV News Channel).

  • Des chercheuses de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa espèrent corriger les inégalités entre les sexes dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies du cœur en établissant un réseau axé sur la santé cardiaque des femmes, explique ce reportage de Postmedia.

  • Vincent Chan, M.D., chirurgien cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et ambassadeur du Mois du cœur, a déclaré : « La seule vie qui mérite d’être vécue est celle passée au service des autres ».

  • À Ottawa, Février, c’est le Mois du cœur, comme l’explique cet article de l’Ottawa Business Journal.

  • Dans un récent article du Ottawa Citizen, l’expert en abandon du tabac Andrew Pipe, M.D., explique qu’il cède sa place à la tête du Modèle d’Ottawa, mais poursuit son travail dans le domaine.

  • La revue Good Times a de bonnes nouvelles pour les personnes qui ont besoin de réadaptation cardiaque, mais qui sont allergiques au gym et aux exercices répétitifs : la marche nordique serait tout aussi bénéfique, et peut-être même plus.

Partager