Ex-directeur du Laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Adolfo de Bold était professeur émérite de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Université d’Ottawa.
Le professeur de Bold a mis au jour la fonction endocrinienne du cœur, une découverte majeure en cardiologie au cours des 50 dernières années. Ses travaux sur le facteur natriurétique auriculaire (FNA), une hormone polypeptidique cardiaque auparavant inconnue dans la communauté scientifique, lui ont valu de nombreux prix et distinctions à l’échelle nationale et internationale.
Adolfo de Bold a étudié à la Faculté des sciences chimiques à l’Université nationale de Córdoba, en Argentine, où il a obtenu un diplôme professionnel en biochimie clinique. En 1968, il a poursuivi ses recherches et sa formation au Département de pathologie de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario), où il a obtenu un doctorat en pathologie.
La majeure partie de ses recherches portait sur les granules de stockage dans les cellules cardiaques. En 1980, ses travaux ont mené à la découverte et à l’isolement du FNA. Cette réalisation, qui est le résultat de 12 ans de travail acharné, a permis de mettre au jour la fonction endocrinienne du cœur : par l’entremise du FNA, le cœur module la tension artérielle, le volume sanguin et la croissance cardiovasculaire à plusieurs niveaux.
Cette découverte étonnante a modifié la compréhension de la physiologie et de la fonction cardiaques par la communauté scientifique et a donné lieu à des recherches à l’échelle mondiale sur le FNA. À ce jour, plus de 10 000 articles portant sur le FNA ont été publiés dans le monde, les uns relevant des sciences fondamentales, les autres des sciences cliniques. Ce domaine de la recherche a donné lieu à diverses applications cliniques, thérapeutiques et diagnostiques dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.
Grâce à ses travaux, Adolfo de Bold est l’un des auteurs canadiens les plus cités dans le monde. Celui-ci a été invité à donner plus de 150 conférences dans son domaine aux quatre coins de la planète. Ses recherches sur le FNA ont été classées parmi les dix réalisations les plus marquantes financées par la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario au cours des 50 dernières années.
Les travaux d’Adolfo de Bold sur le FNA lui ont valu de nombreuses distinctions : le prix international de la Fondation Gairdner, la médaille McLaughin pour la recherche en sciences médicales de la Société royale du Canada, le Ernest C. Manning Principal Award, le prix de l’International Society for Hypertension Research et le prix de l’American Society of Hypertension, entre autres. Adolfo de Bold a en outre été fait Officier de l’Ordre du Canada.
Le professeur de Bold a contribué au développement de la recherche cardiovasculaire à titre d’enseignant, d’administrateur et de scientifique. Il a joué un rôle clé dans la création du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
Les recherches d’Adolfo de Bold étaient centrées sur la fonction endocrinienne du cœur, un organe qui produit deux hormones, le FNA et le PNC, qu’il secrète dans la circulation. Parmi les multiples effets bénéfiques de ces hormones figurent la régulation de l’équilibre hydrosalin (eau et sel) dans l’organisme et d’autres paramètres qui ont une action directe sur la tension artérielle et la charge de travail du cœur. De plus, les hormones elles-mêmes sont utilisées pour leurs effets thérapeutiques.
Ses recherches englobaient de multiples aspects de la fonction endocrinienne du cœur, depuis les aspects fondamentaux du mécanisme de sécrétion des hormones dans le cœur jusqu’à leur rôle dans certains phénomènes cliniques comme l’insuffisance cardiaque et l’inflammation. De plus, il a travaillé à la mise au point d’un analogue du FNA, à longue durée d’action, dans le but de produire un médicament contre l’insuffisance cardiaque et d’autres manifestations cliniques importantes.
Liste complète des publications sur PubMed.
Publications récentes :
- The Cardiac Hormones ANF and BNP Modulate Proliferation in the Unidirectional Mixed Lymphocyte Reaction. Kuroski de Bold ML, Etchepare A, Martinuk A and de Bold AJ J Heart Lung Transplant 29(3):323-6, 2010.
- Thirty years of research on atrial natriuretic factor: historical background and emerging concepts. de Bold AJ. Can J Physiol Pharmacol. 89: 527-31, 2011.
- Characterization of a Long-Acting Recombinant Human Serum Albumin- Atrial Natriuretic Factor Fusion Protein. Kuroski de Bold ML ,Sheffield WP, Martinuk A and de Bold AJ. Regul Pept 10; 175:7-10, 2012.
- Dexamethasone-Induced Ras Protein 1 (RASD1) as a Modulator of Hormone Gene Expression and Secretion in rhe Volume Overload Heart. McGrath MF, Ogawa T, and de Bold AJ Am J Physiol Heart Circ Physiol. 302(9): H1826-37, 2012
- Uncoordinated regulation of atrial natriuretic factor and brain natriuretic peptide in lipopolysaccharide-treated Rats. Ogawa T, de Bold AJ. Biomarkers. 2012 Mar;17(2):140-9.
- Brain natriuretic Peptide production and secretion in inflammation. Ogawa T, de Bold AJ. J Transplant. Vol. 2012; Article ID 9623472012, 2012.
- Phospholipase C signaling tonically represses basal atrial natriuretic factor secretion from atria of the heart.Chang AI, Forero McGrath M, de Bold AJ. Am J Physiol Heart Circ Physiol. 304(10):H1328-36, 2013.
- The endocrine heart and inflammation. Ogawa T and de Bold AJ. Medicina 73: 562-6, 2013.
- Natriuretic peptides in non-cardiac diseases. de Bold AJ. Medicina (B Aires) 74:266, 2014.
- The heart as an endocrine organ. Ogawa T, de Bold AJ. Endocr Connect. 2014 Apr 15;3(2):R31-44.
- Go protein subunit Goα and the secretory process of the natriuretic peptide hormones ANF and BNP. Roeske C, Martinuk A, Choudhry A, Hendy GN, Gollob M, Li Q, Georgalis T, de Bold AJ. J Mol Endocrinol. 54(3):277-88, 2015.