Marcel, Yves

Sommaire 

Yves Marcel était directeur du Laboratoire d’athérosclérose, génétique et biologie cellulaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il était en outre professeur au Département de pathologie et médecine de laboratoire, nommé conjointement au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa.

Parcours 

Après des études en sciences à l’Université de Rouen, Yves Marcel obtient en 1961 un diplôme en génie chimique de l’École nationale supérieure de chimie de Toulouse ainsi qu’un diplôme en chimie et physique de l’Université de Toulouse. La même année, il est embauché à la Faculté de médecine de l’Université de Toulouse à titre d’assistant de biochimie.

Après l’obtention de son doctorat en biochimie en 1965, il obtient un poste de chercheur-boursier à l’Institut Hormel de l’Université du Minnesota. Il est ensuite nommé professeur adjoint au Département de médecine et scientifique principal à l’Institut de recherches cliniques de l’Université de Montréal. En 1973, il devient directeur du Laboratoire du métabolisme des lipoprotéines, poste qu’il a occupé pendant 19 ans. Yves Marcel a en outre été professeur au Département de médecine et est devenu membre associé de la Division de médecine expérimentale de l’Université McGill de Montréal en 1981.

En 1992, Yves Marcel a été nommé directeur du Laboratoire du métabolisme des lipoprotéines de l’ICUO (aujourd’hui le Laboratoire d’athérosclérose, génétique et biologie cellulaire). Il a également été directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie jusqu’en 2003.

Yves Marcel a reçu la Médaille McLaughlin de la Société royale du Canada en 1997 et le Prix d’excellence en recherche fondamentale du Ottawa Life Sciences Council en 2001.

Intérêts cliniques et de recherche 

Les domaines d’expertise d’Yves Marcel comprenaient le HDL, la structure de l’apolipoprotéine AI et le transport inverse du cholestérol; l’interaction de l’apolipoprotéine E (apoE) avec les éléments de la matrice extracellulaire hépatique ainsi que la nature et le rôle de l’apoE dans le métabolisme des lipoprotéines à la surface cellulaire.

Publications 

Voir la liste des publications dans PubMed.

  • Ouimet M, FranklinV, Mak E, Liao X, Tabas I, Marcel YL. ‘Autophagy RegulatesCholesterol Efflux from Macrophage Foam Cells via Lysosomal Acid Lipase. Cell Metabolism, 2011 13(6):655-67
  • Marcel YL, Ouimet M, Wang M-D. Cellular lipid traffic and lipid transporters: regulation of efflux and HDL formation. In Cellular Lipid Metabolism, C. Ehnholm, Ed. Springer. Pg 73-106, 2009.
  • Marcel YL, Ouimet M, Wang M-D. Regulation of lipid efflux in macrophages. Current Opinion in Lipidology 2008;19(5):455-461.
  • Marcel YL, Ouimet M, Wang M-D. Regulation of cholesterol efflux in macrophages. Curr Opin Lipidol 2008;(19):455-461.
  • Ouimet M, Wang MD, Cadotte N, Ho K, Marcel YL. Epoxycholesterol impairs cholesteryl ester hydrolysis in macrophage foam cells, resulting in decreased cholesterol efflux. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2008 Jun;28(6):1144-1150. Epub 2008 Mar 27. PMID: 18369155 [PubMed: indexed for MEDLINE].

Partager