Ruel, Marc

Sommaire 

Le Dr Marc Ruel est professeur titulaire de la chaire Michael Pitfield, chef de la Division de chirurgie cardiaque et titulaire d’une chaire de recherche en chirurgie cardiaque financée par un fonds de dotation à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).

Parcours 

Il a obtenu son doctorat en médecine en 1994 et sa spécialisation en chirurgie cardiaque du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2000. Il a ensuite suivi une formation en chirurgie à effraction minimale et en sciences fondamentales à l’Université Harvard, où il a également obtenu une maîtrise en santé publique. Il est retourné par la suite à Harvard suivre des cours de leadership.

Le Dr Ruel est affilié à l’Université d’Ottawa à titre de professeur à la Division de chirurgie cardiaque de l’ICUO et au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université. De 2010 à 2012, il a été doyen adjoint à la recherche clinique et translationnelle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Pendant son mandat, il a créé des programmes novateurs de recherche translationnelle axés sur le patient, dont le Programme de subventions de recherche translationnelle. Il a quitté ce poste pour devenir chef de la chirurgie cardiaque en 2013.

Sous la direction du Dr Ruel, la Division de chirurgie cardiaque de l’ICUO a consolidé sa présence et sa réputation au Canada et à l’étranger. Le Dr Ruel a grandement contribué à définir la vision de la division par rapport à tous les aspects des soins aux patients, tout en pilotant les résultats de la recherche translationnelle et clinique, en améliorant la structure des résultats longitudinaux (au moyen d’un cadre de suivi à long terme pour les patients en chirurgie cardiaque) et en faisant la promotion des innovations chirurgicales (notamment d’un programme de chirurgie cardiaque robotique dédié, financé par un organisme de bienfaisance).

Intérêts cliniques et de recherche 

Le Dr Ruel pratique des interventions cardiaques de toutes sortes, dont des opérations à effraction minimale, des transplantations cardiaques et l’implantation de dispositifs d’assistance ventriculaire. L’un des pionniers des pontages coronariens à effraction minimale sur la scène internationale, il a donné de nombreux cours sur ces types de pontage et les interventions à effraction minimale à des chirurgiens de nombreux pays, à partir d’Ottawa ainsi qu’ailleurs en Amérique du Nord et à l’étranger. Des milliers d’opérations cardiaques sans sternotomie effectuées partout dans le monde utilisent désormais les techniques développées par le Dr Ruel. Ce dernier compte à son actif plusieurs autres interventions réalisées pour la première fois chez l’humain, interventions qui ont donné lieu à des séminaires cliniques courus. Il est aussi l’auteur d’un manuel de 600 pages sur les techniques de chirurgie cardiaque, publié chez Elsevier, qui a été vendu à près de 10 000 exemplaires dans le monde et qui en est à sa deuxième édition.

Le Dr Ruel a également signé près de 400 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages à comité de lecture. Il a formé des centaines de chirurgiens à ses techniques de chirurgie cardiaque à effraction minimale, donné ou dirigé en tant que superviseur principal plus de 200 communications scientifiques originales et prononcé plus de 200 conférences. En 2007, il a reçu la Médaille d’or en chirurgie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour son travail en médecine régénérative et, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour sa contribution à la chirurgie cardiaque. Il a été nommé Diplômé de l’année de l’Université d’Ottawa en 2013 et il a reçu l’Ordre d’Ottawa en 2018. Il est également le lauréat 2019 du Distinguished Achievement Award de l’American Heart Association.

Le laboratoire du Dr Ruel, mis sur pied après son retour de Boston en 2002, est financé depuis par des organismes subventionnaires canadiens avec comités d’évaluation par les pairs. Son équipe de recherche du laboratoire, maintenant dirigée de main de maître par les chercheurs Erik Suuronen et Emilio Alarcon, est à l’origine de percées sur les mécanismes et les effets des matrices de biopolymères dans la régénération cardiovasculaire cellulaire et acellulaire. En recherche clinique, le Dr Ruel a mené de nombreuses études sur la chirurgie valvulaire et coronarienne, notamment l’essai CASCADE et la nouvelle étude contrôlée randomisée MIST, qui compare les résultats après un pontage coronarien à effraction minimale (petite thoracotomie) à ceux d’un pontage conventionnel (sternotomie). Les études de cohorte du Dr Ruel sur les résultats longitudinaux du remplacement de valvules cardiaques sont aussi largement reconnues.

Le Dr Ruel consacre une bonne part de son temps à la Société canadienne de cardiologie, à l’American Heart Association et à la Society of Thoracic Surgeons. Il est l’ancien président du conseil de la chirurgie cardiovasculaire et de l’anesthésie de l’American Heart Association, et il est actuellement rédacteur du volet chirurgie cardiovasculaire de la prestigieuse revue Circulation. Il est président élu de la Société canadienne de cardiologie, administrateur canadien de la Society of Thoracic Surgeons et l’un des administrateurs de l’International Society for Minimally Invasive Cardiothoracic Surgery. Il est évaluateur pour des organismes internationaux comme l’American Association for the Advancement of Science, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la British Heart Foundation, la Société européenne de cardiologie, le Fonds autrichien pour la science, et d’autres encore.

La vision des soins du Dr Ruel est en accord avec les valeurs fondamentales de l’ICUO. Par-dessus tout, Marc Ruel met tout en œuvre pour que chaque patient appelé à subir une intervention à l’hôpital et sa famille reçoivent des soins hors pair. Ce dévouement s’étend, fait des racines et se propage vers l’extérieur, ce qui produit un bassin de professionnels de la santé qui visent constamment l’excellence à tout prix, dans les soins cliniques/chirurgicaux et l’innovation technique, la recherche, la diffusion des connaissances et l’entraide entre pairs, collègues et futurs chefs de file du milieu des soins de santé.

Publications 

Veuillez consulter la liste des publications sur PubMed.

Partager