Anatomie du coeur
Système circulatoire
Le cœur est une pompe musculaire qui fait circuler le sang dans tout l’organisme. Il assure l’approvisionnement des organes en sang oxygéné par l’entremise du réseau artériel, ou vaisseaux appelés « artères ». Le côté gauche du cœur reçoit le sang riche en oxygène en provenance des poumons et le propulse vers l’artère principale, l’aorte, qui se ramifie en artères plus petites pour alimenter tous les tissus du corps.
Une fois utilisé par l’organisme, le sang désoxygéné est retourné au côté droit du cœur par l’entremise du réseau veineux, ou de vaisseaux appelés « veines ». Le sang est ensuite acheminé vers les poumons pour être réoxygéné et le cycle recommence.
Les artères coronaires
Comme tous les autres organes, le cœur a besoin d’un apport continu en sang oxygéné pour fonctionner et dispose de son propre système de vaisseaux, appelés « artères coronaires ». Les artères coronaires prennent naissance dans l’aorte et cheminent à la surface du cœur. L’artère coronaire droite alimente la partie inférieure du cœur. Après un court tronc commun, l’artère coronaire gauche se divise en deux branches, l’artère interventriculaire antérieure, qui irrigue la face antérieure du cœur, et l’artère circonflexe, qui irrigue la face postérieure du cœur.
Maladie du cœur
Les maladies du cœur, ou maladies cardiovasculaires, regroupent diverses affections du cœur et des vaisseaux sanguins. Ces maladies chroniques représentent l’une des principales causes de mortalité au Canada et dans le monde. La maladie coronarienne, ou coronaropathie, est le type de maladie du cœur le plus répandu et elle découle de l’athérosclérose des artères du cœur (artères coronaires).
Coronaropathies : Renseignements pour les patients et les familles
Athérosclérose
L’athérosclérose, ou le durcissement des artères, est causée par l’accumulation de dépôts de cholestérol et d’autres substances (plaque d’athérome) sur les parois des artères. Un ensemble de facteurs génétiques et de facteurs liés au mode de vie (facteurs de risque) contribuent au processus d’athérosclérose, qui peut commencer à un âge précoce. L’athérosclérose peut réduire le calibre des artères dans plusieurs parties du corps ce qui entrave ou bloque la circulation sanguine. Selon l’artère atteinte, l’athérosclérose peut entraîner une maladie artérielle périphérique (bras ou jambes), un accident vasculaire cérébral (cerveau) ou une maladie coronarienne (cœur) et causer de l’angine ou une crise de cœur.
Angine
L’angine survient lorsque le muscle cardiaque, ou myocarde, ne reçoit pas suffisamment d’oxygène en raison d’une réduction temporaire de l’apport sanguin lié à l’athérosclérose des artères coronaires. L’angine est caractérisée par une douleur (ou pression) au milieu de la poitrine, qui peut irradier vers les bras, le cou et la mâchoire et être accompagnée d’un essoufflement, de transpiration et de nausées. Les symptômes d’angine se manifestent dans des situations où le cœur doit travailler plus fort et la demande en oxygène est accrue, par exemple lors d’un effort physique, comme marcher ou monter un escalier, ou d’émotions fortes, comme l’anxiété ou la colère. Ils durent généralement de 2 à 20 minutes et sont soulagés par le repos ou la prise d’un médicament appelé « nitroglycérine ». L’angine n’occasionne pas de dommages permanents au cœur.
Angine instable
L’angine instable est causée par la rupture soudaine d’une plaque d’athérome, qui entraîne la formation d’un caillot sanguin obstruant l’artère et provoquant une diminution subite de l’irrigation sanguine. Dans l’angine instable, les symptômes sont plus fréquents, durent plus longtemps et peuvent être déclenchés par un effort minime.
Crise cardiaque
Une crise cardiaque, ou infarctus du myocarde, se produit lorsque le muscle cardiaque manque d’oxygène pendant plus de 20 minutes, ce qui entraîne la mort (nécrose) de la portion du myocarde irriguée par l’artère occluse et des dommages permanents au cœur. Le diagnostic de crise cardiaque est confirmé par des analyses sanguines et une électrocardiographie, ou ECG (test qui enregistre l’activité électrique du cœur).
La gravité de la crise cardiaque dépend de l’étendue de la nécrose. Lorsque la nécrose est limitée à une petite zone du myocarde, les patients reçoivent le traitement médical standard à l’hôpital. Dans les cas d’infarctus du myocarde avec surélévation du segment ST, ou STEMI, la nécrose s’étend à une zone importante et des anomalies caractéristiques sont relevées à l’ECG. Ce type grave de crise cardiaque exige une prise en charge immédiate des patients, qui sont traités d’urgence par des médicaments thrombolytiques pour dissoudre le caillot bouchant l’artère ou par une angioplastie avec implantation d’endoprothèse pour débloquer l’artère mécaniquement.
Douleur à la poitrine | Angine | Angine Instable |
Crise cardiaque |
---|---|---|---|
Au repos | Rarement | Parfois | Fréquemment |
Soulagée par le repos ou la nitroglycérine | Oui | Oui | Parfois |
Dure plus de 20 minutes | Non | Non | Oui |
Cause des dommages permanents au coeur | Non | Non | Oui |
Les causes de la maladie du coeur
La maladie coronarienne : La majorité des crises cardiaques sont causées par la maladie coronarienne. Dans la plupart des cas, la plaque accumulée dans l’artère s’est rompue, causant la formation d’un caillot de sang à l’endroit de la rupture. Si le caillot est trop gros, il peut se loger dans l’artère, empêchant le sang de circuler adéquatement.
Spasme coronarien : Ce type de crise cardiaque a lieu lorsque l’artère a des spasmes et que le sang est mal irrigué vers le muscle du coeur. Facteurs contribuants à ce type de crise cardiaque : utilisation de drogues comme la cocaïne et le tabac.
Dissection spontanée de l’artère coronaire : Il s’agit d’une situation grave, mais rare, qui se produit lorsqu’un vaisseau sanguin du coeur se déchire. Cette déchirure peut ralentir ou bloquer le flux sanguin au coeur, ce qui peut endommager le coeur. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre guide sur la dissection spontanée de l’artère coronaire.
Syndrome de takotsubo
Le syndrome de takostubo, aussi appelé syndrome des coeurs brisés, est une cardiomyopathie souvent causée par un épisode de stress intense, qui se manifeste de façon semblable à une crise cardiaque. Le coeur est affaibli, sans que les artères ne soient bloquées. Le coeur retrouve d’habitude sa forme habituelle.
Dommages au cœur
Une crise cardiaque ne cause parfois que des dommages mineurs, mais peut aussi entraîner de graves dommages et altérer la capacité du cœur à pomper le sang efficacement. Plusieurs examens permettent d’évaluer le fonctionnement de la pompe cardiaque et les dommages au cœur après une crise cardiaque, par exemple l’échocardiographie (examen du cœur par ultrasons qui permet d’évaluer la capacité de pompage du cœur et l’efficacité des valvules cardiaques), le test MUGA (examen d’imagerie nucléaire) ou la ventriculographie isotopique, qui est souvent réalisée lors d’une angiographie.
Si vous avez déjà eu une crise cardiaque et que vous n’êtes pas certain de l’étendue des dommages à votre coeur, veuillez en parler avec votre cardiologue.
Examens et interventions
Il existe plusieurs examens pour déceler la présence de plaque dans les artères coronaires : l’épreuve d’effort (marche rapide sur un tapis roulant avec surveillance ECG), les examens d’imagerie nucléaire comme la tomographie par émission monophotonique (TEMP) ou par émission de positons (TEP), l’échocardiographie à l’effort, l’angiographie par tomodensitométrie (TDM) et l’angiographie.
Angiographie
L’angiographie est un examen au cours duquel un cathéter (tube mince et flexible) est inséré dans l’artère fémorale (aine) ou l’artère radiale (poignet), puis guidé jusqu’au cœur. Un produit de contraste opaque aux rayons X est ensuite injecté dans l’artère pour la prise d’images. L’examen permet d’évaluer l’étendue et la gravité de l’athérosclérose et des obstructions des artères coronaires et de déterminer si un traitement médicamenteux est suffisant ou si une angioplastie ou un pontage aortocoronarien doit être réalisé. Un produit de contraste peut aussi être injecté dans le ventricule gauche (« chambre de pompage » principale) pour évaluer la capacité de pompage du cœur et les dommages au muscle cardiaque (ventriculographie isotopique, ou test MUGA). Le cathéter est ensuite retiré.