Guérison et convalescence

Chaque année, des milliers de Canadiens subissent une crise cardiaque, se rétablissent, retournent au travail et retrouvent une vie active. Au fil des jours, vous vous sentirez de mieux en mieux, reprendrez des forces et recommencerez vos activités. Toutefois, votre coeur a subi des dommages, même si vous ne pouvez pas les voir, et il lui faudra du temps pour récupérer.

Le chemin du rétablissement

La période de convalescence après une crise cardiaque peut varier de 1 à 3 mois, selon les cas. Parlez-en avec votre médecin, qui peut vous renseigner sur la gravité de votre crise cardiaque et sur ce à quoi vous pouvez vous attendre.

La première semaine, le coeur commence son processus de guérison. Assurez-vous de bénéficier d’un environnement calme et relaxant et de vous reposer suffisamment.

Le processus de guérison se poursuivra au cours des semaines qui suivront et vous devrez continuer à prendre certaines précautions. À partir de la deuxième semaine, vous reprendrez graduellement certaines activités et en éviterez d’autres. Vous ne serez peut-être pas autorisé à conduire pendant les 4 premières semaines; n’oubliez pas d’aborder ce sujet avec votre médecin avant votre congé.

Il est normal que vous ressentiez de la fatigue pendant les premiers temps. Les patients trouvent souvent qu’alterner les périodes d’activité et de repos leur permet de ménager leurs forces et de mieux concentrer leur énergie pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Pour plus d’information sur l’activité physique et la reprise des activités, voir Activité physique.