L’Institut de cardiologie souffle 40 bougies et souligne la richesse de son histoire

C’était le 11 mai 1976. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ouvrait ses portes, concrétisant la vision de son fondateur, le Dr Wilbert Keon : un centre de médecine cardiovasculaire complet et intégré, reconnu mondialement et rassemblant soins aux patients, recherche, et formation.

Fort de son histoire, l’Institut continue de mettre au centre de ses priorités les soins aux patients. Ainsi, le taux de satisfaction des patients dépasse annuellement 98 %, se situant parmi les plus élevés en Ontario. Ce sont plus de 1 400 médecins, infirmières, chercheurs, techniciens, et professionnels qui œuvrent quotidiennement à l’excellence de ses soins. L’ICUO a d’ailleurs mis sur pied, et dirige, le plus important programme de prévention et de réadaptation cardiaque au pays.

Fort de sa capacité en recherche, l’Institut se classe dans la première tranche de 3 % des meilleurs établissements de recherche du monde pour la qualité et l’impact de ses publications scientifiques. De plus, de nombreuses découvertes effectuées à l’Institut ont permis des avancées certaines. Par exemple, l’Institut a identifié le plus important facteur de risque génétique en cause dans les maladies coronariennes et les crises cardiaques et le plus déterminant à être pointé du doigt depuis le cholestérol. De plus, c’est à l’Institut qu’a été découvert le fondement génétique de la fibrillation auriculaire, la forme la plus courante d’arythmie cardiaque.

Fort de son rôle de formation, l’Institut excelle à former la prochaine génération de spécialistes et de chercheurs du domaine cardiaque. Chaque année, ce sont plus de 280 futurs médecins et autres professionnels qui y poursuivent des études supérieures et postdoctorales. Les outils et programmes d’information créés à l’Institut pour les patients servent de modèles à d’autres établissements de santé aux quatre coins du pays et même à l’international.

« Je suis très fier de faire partie d’une magnifique organisation dont le cadre unique et la réputation d’excellence en font un leader en santé cardiovasculaire partout dans le monde, affirme le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’Institut. Nos réalisations des 40 dernières années sont certes remarquables, mais elles n’ont rien d’étonnant. C’est grâce à une équipe des plus dévouées pour qui le soin des patients a toujours été prioritaire que nous avons pu réaliser le rêve du Dr Keon. »

La Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa soulignera également cet anniversaire. En plus de ses activités régulières, la Fondation organisera au mois d’octobre un gala pour rendre hommage au Dr Wilbert Keon et souligner les succès réalisés à l’Institut. Cette année, la Fondation vise à recueillir plus de 4 millions de dollars qui serviront à financer une toute nouvelle salle d’opération hybride en l’honneur de Dr Keon.

Afin de célébrer ces 40 années de réussites, l’Institut proposera tout au long de l’année des activités diversifiées. Demeurez à l’affût en suivant le site Internet de l’Institut, de même que la page Facebook et Twitter. Tous ceux et celles qui souhaitent partager leur expérience à l’Institut et souligner l’impact de ce dernier dans leur vie et celle de leur famille peuvent le faire par courriel au 40@ottawaheart.ca.