La marche nordique au sommet de notre palmarès des Fêtes

19 décembre 2022

Decorative image

Installez-vous confortablement avec un lait de poule au coin du feu pour un brin de lecture!

Nos articles incontournables de l’année portent sur différents sujets, comme la façon optimale de faire de l'exercice, la création de deux nouvelles chaires de recherche, les faits saillants d’un grand congrès sur la santé cardiovasculaire et l’avenir en or de la réparation des lésions cardiaques.

Retour sur nos sujets préférés de 2022! 

Le Dr Earl Wynands : une histoire qui réchauffe le cœur

Earl Wynands a commencé à perdre sa vision centrale dans la vingtaine, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un des plus éminents anesthésiologistes cardiaques du Canada. Découvrez comment cet homme remarquable a inspiré l’établissement d’une chaire de recherche en anesthésiologie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Lisez l'article en 5e position »

 

Vive le... Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire!

Des cardiologues, chirurgiens cardiaques, infirmières et autres spécialistes de la santé cardiovasculaire du Canada et du monde ont convergé vers Ottawa en octobre pour assister au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Cet événement phare de la Société canadienne de cardiologie est le plus important rassemblement de professionnels de la santé cardiovasculaire et membres des professions paramédicales du Canada. Nous avions bien sûr une équipe sur place pour rendre compte des faits saillants du congrès par vidéo.

Lisez l'article en 4e position »

 

Le PDG de l’Institut inspire gratitude et générosité

Un promoteur local et sa femme ont aidé à créer la plus importante chaire dédiée à un programme de recherche cardiovasculaire au Canada. La Chaire dotée collaborative Dr T.G. Mesana sur les maladies valvulaires a été nommée en l’honneur d’un chirurgien cardiaque de renommée mondiale qui est aussi un chef de file des soins interdisciplinaires centrés sur le patient.

Cet article est paru en couverture du numéro de juillet 2022 de Hospital News.

Lisez l'article en 3e position »

 

L’or, un cadeau précieux jusqu’à la moindre (nano)particule

Les nanoparticules d’or suscitent depuis longtemps un vif intérêt en science. En 2022, des chercheurs de l’Institut de cardiologie ont découvert qu’il était possible d’utiliser des nanoparticules d’or et des peptides synthétiques pour rétablir la fonction, la contractilité et la conductivité électrique du tissu cardiaque endommagé – une prouesse scientifique qui pourrait bien sauver des vies humaines un jour. Cet article a été repris dans le numéro de juillet 2022 de Hospital News.

Lisez l'article en 2e position »

 

Les bâtons de marche nordique en rupture de stock au pôle Nord

Plus tôt cette année, une étude comparant les effets de différents types d'exercices de réadaptation cardiovasculaire chez les personnes atteintes de la maladie coronarienne a conclu que la marche nordique procure des bienfaits additionnels pour la santé comparativement à l’entraînement par intervalles à haute intensité et à l’entraînement continu à intensité modérée à élevée. Plusieurs médias ont couvert la nouvelle, dont CBC, CNN et WebMD.

Lisez l'article en 1re position »

 

Nous espérons que ce retour en arrière vous a plu! Nous serons de retour en 2023 pour continuer de vous faire part des plus récentes avancées dans le domaine des soins et de la recherche en médecine cardiovasculaire.

Joyeuses Fêtes!

L’équipe éditoriale de The Beat.

Le Beat en un clic

Ce genre de contenu vous plaît? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour le recevoir directement par courriel.