
Les patients atteints du diabète, c’est bien connu, présentent un risque accru de crise cardiaque. Des chercheurs de l’Université technique de Munich pensent avoir trouvé l’une des raisons de cette augmentation du risque : une réduction du nombre de petits vaisseaux sanguins entourant le cœur en raison de l’hyperglycémie.
L’équipe de recherche a d’abord remarqué que les patients diabétiques qui subissaient une transplantation cardiaque avaient moins de ces petits vaisseaux sanguins autour du cœur. Dans des expériences subséquentes, ils ont constaté un lien entre l’hyperglycémie et la perte d’un type de cellules appelées péricytes. En temps normal, ces cellules entourent et stabilisent ces petits vaisseaux sanguins.
Les chercheurs ont confirmé que les modèles animaux hyperglycémiques perdaient ces petits vaisseaux sanguins autour du cœur avec le temps. Dans d’autres expériences réalisées auprès de porcs diabétiques, les chercheurs ont eu recours à la génothérapie pour stimuler la croissance des péricytes, grâce à quoi un certain nombre de petits vaisseaux sanguins réapparaissaient.
La génothérapie n’est présentement pas autorisée chez les humains, mais cette recherche « renforce la notion selon laquelle il est crucial de diagnostiquer le diabète le plus rapidement possible », a souligné l’auteur principal de l’étude, le Dr Christian Kupatt, dans un communiqué de presse (en anglais).
- Lisez-en davantage sur le diabète et la maladie du cœur.