Faible tension diastolique : des risques pour le cœur?

Femme portant un brassard de tensiomètre

Selon une nouvelle étude, une très faible tension diastolique (la tension lorsque le cœur est au repos) ferait augmenter les risques de maladie du cœur et de dommages aux tissus cardiaques chez certaines personnes. Des essais cliniques récents ont montré l’efficacité d’utiliser des médicaments pour faire baisser la tension systolique (la tension lorsque le cœur bat) sous 120 millimètres de mercure (mm Hg). Cette approche entraîne toutefois aussi une baisse de la tension diastolique, et les conséquences de cette baisse n’ont pas été examinées attentivement.

Une équipe de chercheurs a passé au peigne fin une foule de données portant sur la tension artérielle, les analyses sanguines et les antécédents médicaux de plus de 11 000 personnes ayant participé à une étude sur le risque d’athérosclérose dans les communautés (en anglais).

Les chercheurs ont découvert que les personnes ayant une tension diastolique inférieure à 60 mm Hg avaient deux fois plus de risques d’avoir dans leur sang une concentration élevée d’une protéine indicatrice de dommages au cœur que les personnes ayant une tension diastolique entre 80 et 89 mm Hg. Les personnes qui montraient une tension artérielle diastolique entre 60 et 69 mm Hg avaient quant à eux 50 % plus de risques de présenter des signes de dommages au cœur. De plus, les personnes qui affichaient une tension artérielle diastolique inférieure à 60 mm Hg avaient 49 % plus de risques de développer une maladie cardiaque.

Dans leur communiqué de presse (en anglais), les auteurs de l’étude soulignent que davantage de recherches doivent être effectuées, mais que leur recherche suggère qu’il faudrait probablement, pour certains patients, revoir la médication antihypertensive qui leur a été donnée en fonction des résultats de l’étude SPRINT et que les médecins ne devraient pas tenter de réduire la tension artérielle systolique de façon isolée, sans considérer les conséquences potentielles d’une baisse de la tension diastolique.

Partager