
Selon de nouvelles données tirées d’une étude australienne, les personnes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires auraient deux fois plus de crises cardiaques que les titulaires d’un diplôme universitaire. Les personnes qui ont une éducation de niveau intermédiaire – mais qui ne détiennent aucun diplôme d’études universitaires – présentent un risque de subir une crise cardiaque plus élevé du deux tiers par rapport aux diplômés.
Ces résultats sont tirés d’une analyse de près d’un quart de million de femmes et d’hommes australiens âgés de 45 à 64 ans sur une période de cinq ans. Ils montrent également une corrélation entre le risque d’AVC et le niveau d’éducation. Les personnes qui ne détiennent pas de diplôme d’études secondaires ont 50 % plus de risque de subir un AVC que ceux qui détiennent un diplôme universitaire. Les personnes qui ont une éducation intermédiaire présentent quant à eux 20 % plus de risque de subir un AVC.
« Ces résultats nous montrent que les inégalités sont encore plus importantes que nous ne le pensions, a déclaré par voie de communiqué Emily Banks, Ph. D., directrice scientifique de l’étude. Ils offrent également des indices importants sur la prévention des maladies du cœur. »
- Lisez l’article complet dans l’International Journal for Equity in Health.