
Dans les bonnes nouvelles extraites de données obtenues de 26 hôpitaux du Canada, des États-Unis et de la Suisse, nous apprenions que les femmes de moins de 55 ans atteintes du syndrome coronarien aigu (SCA) admises à l’hôpital entre 2009 et 2013 n’étaient pas plus susceptibles de mourir au cours de la prochaine année que les hommes du même groupe d’âge.
Depuis plus de 30 ans en Amérique du Nord, les maladies cardiovasculaires font plus de victimes chez les femmes que chez les hommes. Récemment, on a beaucoup parlé du fait que les risques, les symptômes, le traitement optimal et d’autres aspects de la maladie cardiaque pouvaient différer entre les hommes et les femmes, et que le monde médical devait à la fois être conscient des différences entre les sexes et travailler à éliminer les disparités dans les résultats.
Dans cette nouvelle étude, les femmes et hommes peu âgés présentaient des taux semblables de problèmes cardiaques graves. Même si les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’être réadmises à l’hôpital dans l’année suivant leur problème cardiaque, aucune différence n’a été observée entre les deux sexes quant aux réadmissions exclusivement pour une maladie cardiaque.
Les résultats de cette étude « pourraient indiquer que les pratiques se sont améliorées pour les adultes peu âgés atteints de SCA », a déclaré Louise Pilote, M. D., Ph. D., de l’Université McGill, qui dirige le projet d’où sont tirées les données.
- Lisez un éditorial sur cette étude dans le Journal canadien de cardiologie.
- Renseignez-vous sur le Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes 2016.