Un an après une ITVA : meilleur taux de survie chez les femmes

Illustration de plusieurs figures féminines

Bien que les femmes seraient en général plus à risque de vivre des complications après une implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) que les hommes, elles présenteraient, selon une nouvelle étude, un meilleur taux de survie un an après l’intervention.

Des chercheurs ont analysé les données d’un large registre de patients qui avaient subi une ITVA où des appareils de vieille génération avaient été utilisés entre 2011 et 2014. Sur un total de plus de 23 000 patients, près de la moitié étaient des femmes. Les femmes étaient en général plus âgées, étaient plus à risque de connaître des complications et de vivre d’autres problèmes de santé avant l’intervention. Elles vivaient également plus de complications vasculaires pendant l’hospitalisation. Toutefois, les taux de mortalité un an après la procédure étaient plus faibles chez les femmes que chez les hommes : 21,3 % contre 24,5 %.

« Ces résultats ne sont pas à prendre à la légère. Il se pourrait que les équipes de soins cardiaques surestiment les risques de l’ITVA pour les femmes et qu’ainsi, le remplacement valvulaire soit une pratique présentement sous-utilisée chez les femmes. En d’autres mots, certaines femmes qui pourraient grandement bénéficier d’une ITVA pourraient ne pas y avoir accès, a déclaré par voie de communiqué la chercheuse principale, Roxana Mehran, MD.

  • Lisez l’article complet dans le JACC (Journal of the American College of Cardiology
Partager